cabecera
PEROU PARADISE TRAVEL
PEROU INFORMATION PEROU INFORMATION PEROU INFORMATION PEROU INFORMATION PEROU INFORMATION PEROU INFORMATION PEROU INFORMATION
"GRANDS VOYAGES AU PÉROU"

"PÉROU: UN GRAND CIRCUIT
POUR PETITS BUDGETS"
18 jours / 17 nuits

"PÉROU: NORD AU SUD"
Izquierda
Lima Pérou
Lambayeque -
Chiclayo Pérou
La Libertad -
Trujillo Pérou
Cajamarca Pérou
Amazonas - Chachapoyas Pérou
Ancash - Huaraz Pérou
Pisco - Paracas Pérou
Nazca Pérou
Arequipa Pérou
Ayacucho Pérou
Cusco Pérou

Machu Picchu Pérou

Le Chemin des Incas

Vallée Sacrée des Incas

Puno Pérou
L’AMAZONIE
Iquitos Pérou
Manu - Pto. Maldonado

Référencement Page 1

MappyVoyage Perou

Le Chemin des Incas de Cuzco à Machu Picchu

Au km 82, la route Cuzco-Quillabamba fait une halte devenue célèbre pour tous ceux qui rêvent de trekking et de randonnée dans les Andes. C'est de là que part le fameux "Chemin de l'Inca", randonnée de quatre jours qui conduit à la mystérieuse cité perdue des Incas, en traversant des paysages grandioses, par une ancienne route inca elle-même jalonnée de vestiges et de sites archéologiques remarquables, dont certains n'ont seulement été dégagés que dans les dernières décennies.

C'est Hiram Bingham, le découvreur de Machu Picchu, qui le premier, reconnut l'existence de cette route inca lors de ses explorations de 1911 et 1915. En 1941, l'expédition de la Fondation Viking, conduite par Paul Fejos, en découvrit d'autres tronçons : c'est d'ailleurs à cette occasion que fut découvert le très important site de Wiñay Wayna. Il fallut attendre 1968 et l'expédition du docteur Victor Angles pour qu'il soit dégagé dans sa totalité. Afin de protéger ces richesses archéologiques et la très riche flore qui l'environne, l'Etat Péruvien décida en 1981 de classer en réserve nationale tout ce secteur de la vallée de l'Urubamba et de la cordillère de Vilcabamba sous le nom de "Parc Archéologique de Machu Picchu".


Llactapata
Après avoir franchi un pont suspendu qui traverse le Rio Urubamba (2300 m d'altitude) et marque le début du "Chemin des Incas", on découvre, sur la droite, ce site qui est t l'un des plus étendus du Parc Archéologique de Machu Picchu, atteignant plus d'un kilomètre de long sur 300 m de large.
Ses vastes terrasses, ou andenes, laissent à penser que Llactapata était une ville vouée à l'agriculture. On y distingue trois secteurs parallèles et longitudinaux, différenciés par l'altitude, la qualité du travail du sol et des constructions. Le secteur urbain occupe le niveau supérieur : on y dénombre plus de cent maisons de différents types, la plupart construites en "pirca". Certaines conservent encore des murs élevés, attestant l'existence de deux étages. Au centre, se dresse une place trapézoïdale, limitée par une muraille où était percée la seule porte d'accès à la ville.
Le secteur central est constitué de terrasses agricoles, s'allongeant sur plus de deux kilomètres. Le niveau inférieur était celui des champs ou des enclos, il s'achève au bord du torrent Kusichaka, le long duquel se dresse une muraille qui protégeait jadis l'ensemble de la cité.
Vue de Llactapata (prise depuis le tronçon de chemin inca qui part du km 82).
Le chemin remonte ensuite le cours du Rio Kusichaca jusqu'au village de Huayllabamba (3400 m d'alt.) aux maisons disséminées, dont certaines ont conservé des bases incas. On y trouve aussi les vestiges d'un ancien aqueduc, encore en service. Au Sud-Ouest, se dirige une piste incertaine conduisant les andinistes vers les contreforts du glacier Salcantay, l'un des plus hauts sommets des Andes Centrales (6270 m ).
A partir de Wayllabamba commence la pénible montée jusqu'au col de Warmiwañuska, littéralement en quechua "la femme morte", à 4150 m d'altitude. Le chemin redescend ensuite jusqu'à l'étroite vallée du Rio Pacamayo, puis remonte vers un deuxième col.

Runkuracay
Perché sur un éperon rocheux d'où il domine le vide, ce petit ensemble circulaire aux allures de forteresse dut faire office de "tambo" (auberge) et de poste de guet. Les randonneurs américains l'appellent " the Egg Hut " à cause de sa forme ovale. Le site est grandiose et offre des vues magnifiques. Il est situé à mi-chemin de la montée vers le second col, connu sous le nom de "Runkuracay Pass" (3500m).

Sayaqmarka
Découverte par Hiram Bingham lors de son expédition de 1915, son nom signifie "la ville inaccessible" ou encore "la ville dominante". Perchée au sommet d'un promontoire à 3700 m d'altitude, elle est reliée au Chemin de l'Inca par un sentier qui bifurque sur la gauche et se transforme bientôt en longs escaliers, aboutissants à une place principale. Véritable petite cité, ce site est un labyrinthe de ruelles, de placettes, de terrasses, de maisons (les ruines d'une vingtaine en subsistent), de canaux et de fontaines.
Un groupe d'enceintes occupe la zone ouest de Sayaqmarka, entouré de précipices vertigineux. On y découvre des vues somptueuses sur le col de Runkuracay ainsi que sur la troisième passe.

Le "Tunnel Inca"
Après Sayaqmarka, en direction du troisième col, le chemin passe sous ce fameux tunnel, long d'une vingtaine de mètres, creusé au temps des Incas. L'intérieur est étroit, obscur et passablement boueux pendant la saison des pluies. Après celui-ci, le chemin traverse une forêt et monte vers le troisième col.

Phuyupatamarka
Découvert par Hiram Bingham, ce groupe archéologique se dresse le long du fameux "Chemin de l'Inca" entre Cuzco et Machu Picchu. Il est d'ailleurs situé à peu de distance d'un autre groupe important, celui de Wiñay Wayna, dont on aperçoit au loin les terrasses. Le nom de "Phuyupatamarka", littéralement "la ville au-dessus des nuages" est bien mérité, car du fait de son altitude (3650 m), elle se trouve souvent au-dessus de ceux-ci.
Ville autrefois importante, elle est toute entière située sur une colline, bien protégée par les plis de la cordillère de Vilcabamba.
La place supérieure, à laquelle on accède par plusieurs escaliers et une porte monumentale à double arc, de la période Inca impérial, devait être le théâtre des principales cérémonies. Du sommet de celle-ci, on a une bonne vue d'ensemble sur la ville : on distingue tout d'abord deux enceintes supérieures jumelles, puis plus bas, deux groupes d'habitations. De ce belvédère, on a également un superbe point de vue sur les pentes enneigées du pic Salcantay (6270 m d'alt.), parmi d'autres sommets, tandis qu'en contrebas se dessine la vallée encaissée du Rio Urubamba.
A un niveau inférieur, une seconde place est limitée à l'ouest par cinq petits bassins et un ruisseau canalisé, qui sépare la plaine de la colline. Sur cette esplanade, on peut observer la "Roche sacrée", énorme masse taillée en plusieurs endroits, qui était sans doute liée de par sa présence près des bassins thermaux (ou liturgiques) à la religion inca, et notamment au culte de l'eau. La cité est entourée de terrasses agricoles, ou andenes, descendant le long de la colline.

Wiñay Wayna
5 km avant d'arriver à Machu Picchu, cet ensemble archéologique, dont le nom signifie "toujours jeune" en quechua, fut exploré par Julio C. Tello en 1942. Complexe urbain et agricole assez important, on a coutume de le qualifier de "petite sœur de Machu Picchu".
Dominé par un vaste ensemble de terrasses, ou andenes, le complexe urbain est lui-même séparé en deux par un grand escalier qui conduit à un secteur aristocratique où l'édifice dominant est le Torreon, dont la façade présente des fenêtres et des niches. Ce bâtiment fortifié servait sans doute à la surveillance et à la communication. Près de là se trouvent deux groupes de bains, l'un constitué de trois bassins et l'autre de deux.
Le secteur urbain "populaire" est composé d'une vingtaine d'enceintes, presque toutes rectangulaires. Les portes sont d'une bonne hauteur, supérieures à 2m, certaines à double arc. Du point de vue architectonique, la façade du Torreon, le mur de la terrasse principale, ainsi que quelques autres, représentent parfaitement le style inca aux pierres admirablement taillées et assemblées sans mortier. Les autres édifices sont, comme à Machu Picchu, de style "pirca".
Après Wiñay Wayna, le chemin traverse une belle forêt tropicale où poussent des orchidées et dans laquelle fut tournée la première scène du film « Aguirre ou la colère de Dieu » de Werner Herzog.

Intipuktu : la porte d'entrée à Machu Picchu
L'Intipunku, ou "Porte du Soleil" marque l'arrivée dans la cité sacrée de Machu Picchu. A cet endroit (2700 m), on découvre enfin le but du voyage dans toute son étendue et toute sa splendeur. Il devait s'agir d'un poste de garde et de vigie, formé d'un ensemble d'enceintes dont les fenêtres et les portes étaient dirigées les unes vers la ville, les autres vers le côté opposé, de façon à surveiller le bas du col. Au milieu, passe le chemin en escaliers. Les randonneurs y prennent une photo-souvenir en savourant leur victoire.

P É R O U

Creez Votre Propre Voyage

pied
PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU VOYAGE PEROU

E-mail: info@voyageauperou.info E-mail: ventes@voyageauperou.info
Teléphone / Fax / Nº d'Urgence: +51-74-452614
Urb. Los Pinos Mz. E Lote 16 - Pimentel, Chiclayo - Perou

Peru Paradise Travel © 2012

Fabriqué par: Edward Delgado Ruiz Made in Cusco - Pérou