Paracas

Pisco

Située à 230km au sud de Lima. Elle fut fondée en 1640 et donna son nom à la boisson nationale: le Pisco. Les visiteurs se rendent habituellement dans la ville de Pisco pour partir en bateau à la découverte de la baie de Paracas ou du Parque Nacional Paracas, situé quinze kilomètres plus au sud.

Les Islas Ballestas

Sont souvent présentées comme » les Galápagos des pauvres «, car on y trouve une quantité impressionnante d’otaries et d’oiseaux de mer, comme les manchots, quantité analogue à ce qu’on observe aux îles Galápagos en Equateur.

Il n’est malheureusement pas possible de visiter les îles à pied, seules les personnes qui récoltent de guano y sont autorisées.

En vous éloignant du rivage, vous aurez l’occasion d’observer le gigantesque candélabre sculpté sur le flanc d’une falaise. Ce géoglyphe inexpliqué d’une taille d’environ 200 m de long sur 60 m de large est associé à la culture Nazca. Durant le trajet et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dauphins.

Au début de l’extraction intensive du guano, à partir de 1870, la couche du gisement ne mesurait pas moins de 30 mètres d’épaisseur.

La Reserva Nacional Paracas

La Reserva Nacional Paracas fut créée en 1975, elle s’étale sur 335 000 hectares dont 117 400 ha sur la terre ferme et 217 600 ha en mer. La réserve englobe un petit musée, deux pittoresques villages de pêcheurs et donne refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, terrestres ou marines, dont le pélican brun et le flamant rose.

Paracas

A 260 kilomètres au sud de Lima et à 18 km de Pisco, c’est un petit port de pêche, des plages, deux hôtels, quelques restaurants et de magnifiques villas

C’est de là que partent les bateaux pour les îles Ballestas. Une balade de 4 heures environ. Au passage, on admirera le gigantesque et magnifique candélabre, tracé sur la rive par les Paracas. Visible uniquement de la mer, c’est un point de repère utile pour les cap-horniers voguant vers les mers australes.

Enfin, Paracas, c’est aussi une réserve classée depuis 1975, avec des plages qui comptent parmi les plus belles du Pérou.

Loading...