30 conseils avant votre voyage au Pérou

 

  1. Après avoir réfléchi, décidé ou choisi les choses à voir au Pérou, nous vous conseillons d’établir un plan pour les mettre en ordre et éviter, comme nous le disons toujours, d’errer comme des  » poulets sans tête « .

 

  1. L’idéal est d’établir un itinéraire « en s’appuyant éventuellement sur des agences locales légalement enregistrées auprès du ministère péruvien du tourisme… encore mieux un opérateur italien local », car dans un pays comme le Pérou, qui a tant à voir et est si grand, c’est très nécessaire. Ce n’est pas une destination à visiter « à la volée » si vous n’avez pas le temps (si vous avez tout le « temps du monde », pas de problème), sinon vous passez à côté de beaucoup de choses. Une bonne option consiste à s’adresser à une agence comme America Tours, spécialisée dans le continent américain, et à obtenir des conseils ou même à envoyer votre propre proposition. Leur principale valeur ajoutée est leur capacité à créer des voyages sur mesure et à atteindre des endroits où « les autres ne vont pas ».

 

  1. Un autre conseil que nous prenons à cœur est de mettre une copie de votre passeport dans votre portefeuille et de laisser l’original dans le logement où vous séjournez, car il peut arriver que vous le perdiez et que les formalités administratives deviennent alors un « casse-tête ». Vous pouvez prendre une photo et vous l’envoyer par courrier, afin d’y accéder depuis n’importe quel appareil.

 

  1. Une suggestion, qui dépend davantage de votre style de voyage, est de faire les principales réservations à l’avance. Pour nous, il s’agit du vol Nazca Lines, du train et des droits d’entrée au Machu Picchu et, si vous l’avez décidé, de l’excursion de plusieurs jours en Amazonie péruvienne. Tous ces éléments sont inclus si vous avez choisi une agence spécialisée.

 

  1. Des chaussures confortables sont indispensables au Pérou, car il y a beaucoup de marche et surtout de trekking sur certains itinéraires. Vous en aurez également besoin pour les randonnées dans le  » désert  » de Huacachina, au Machu Picchu ou au lac Sandoval, par exemple.

 

  1. Au Pérou, comme dans d’autres pays, vous pouvez très bien utiliser votre carte de crédit, selon les conditions de votre banque ; cependant, nous vous conseillons d’apporter avec vous de l’argent liquide, que vous pourrez changer sur place, généralement dans les agences de change car elles ont de meilleurs taux de change, bien que vous deviez être conscient des commissions qui peuvent vous être facturées. Une autre option consiste à changer de l’argent à l’aéroport, mais le taux de change est moins bon. Leur monnaie est le nuevo sol péruvien et, à la date de cet article, le taux de change est de 1€ = 3,73 PEN (actualisé en juin 2022 : 1€ = 3,94 PEN).

 

  1. L’électricité au Pérou est de 220v comme en Espagne, il n’est donc pas nécessaire de charger des transformateurs.

 

  1. Informez-vous bien avant de commencer votre voyage sur le « mal des montagnes », car le Pérou est l’un des pays où il est facile d’en souffrir (et cela peut ruiner votre voyage). Là-bas, il est connu sous le nom de soroche ou mal des montagnes et correspond au manque éventuel d’oxygène lorsque l’on atteint certaines altitudes, surtout si l’on n’y est pas habitué. La mastication de coca (autorisée dans ce pays pour cette raison), l’hydratation et de nombreux autres remèdes sont possibles pour éviter ce « mal des montagnes », bien que nous (comme nous vous l’avons dit le jour où nous avons visité la vallée de Colca) ayons été aidés par un médicament appelé Edemox, une sorte d’aspirine, comme celle de Bayer. Soyez prudent, allez voir votre médecin et ne le prenez que sur ordonnance, comme nous l’avons fait, et seulement s’il décide que c’est bon pour vous.

 

  1. En ce qui concerne les vaccins requis pour voyager au Pérou, ils ne sont en fait pas nécessaires, sauf si vous visitez le lac Sandoval. La jungle péruvienne exige une prophylaxie contre la fièvre jaune et le paludisme, ainsi que des précautions contre les moustiques. Si vous visitez le Machu Picchu, prévoyez un répulsif au cas où, car nous avons rencontré pas mal de moustiques pendant notre visite.

 

  1. Il est bon de dresser une liste de contrôle pour s’assurer que vous n’avez rien oublié d’important : passeport à jour, vol acheté, assurance voyage souscrite, hébergement réservé, cartes de crédit non expirées, options pour les excursions et les transferts achetées à l’avance et imprimées, ……

 

À PRENDRE EN COMPTE :

 

Une assurance est toujours nécessaire pour voyager dans n’importe quel pays du monde, mais au Pérou, elle est peut-être essentielle car, bien que les soins médicaux soient bons, ils sont très chers. Vous pourriez vous retrouver avec un gros trou dans votre budget si vous avez besoin de leurs services pour quelque chose et que vous n’avez pas d’assurance.

 

  1. La différence de température lors d’un voyage à travers un pays aussi vaste vous amènera à vous demander ce que vous devez emporter. Dans ce cas, il est préférable d’apporter un peu de tout : des vêtements légers si vous allez sur la côte et des vêtements chauds pour la montagne, voire un imperméable ou une paire de bottes si vous partez entre novembre et avril.
  2. Le Pérou est un pays à l’histoire fascinante. Il peut donc être judicieux de lire des livres sur la civilisation inca, mais aussi sur les cultures pré-incas. Il vous fera découvrir tout ce que vous visitez.

 

Conseils pratiques pour voyager au Pérou pendant votre expérience :

 

  1. Une chose très importante à prendre en compte dans tout voyage est la question de l’eau, et au Pérou vous devez en tenir compte. Il ne faut pas boire l’eau du robinet, mais toujours de l’eau en bouteille, et il en va de même pour les salades ou la glace, qu’il vaut mieux laisser de côté. Souvent, ce n’est pas tant parce qu’elle est mauvaise ou autre chose, mais parce que lorsque vous voyagez et que vous êtes habitué à un certain type d’eau, votre estomac peut ne pas la tolérer et vous donner du fil à retordre.

 

  1. La cuisine péruvienne est l’une des meilleures au monde, avec une grande variété de plats qui ravissent tout le monde. Toutefois, nous tenons à mettre un bémol, la coriandre vous sort par les oreilles au bout d’une semaine, hahaha.

 

  1. Lorsque nous sommes sur la route, nous ne restons pas longtemps à l’heure du déjeuner (nous n’allons généralement pas dans un restaurant où ils peuvent prendre beaucoup de temps à servir) et accordons plus d’importance au dîner, où nous nous reposons de la journée, nous nous asseyons pour nous détendre sans nous presser et discuter de ce que nous allons faire demain.

 

  1. Une précaution à garder à l’esprit est qu’au Pérou, on conduit assez mal (ne soyez pas offensés, amis péruviens, c’est une question de vitesse et de routes). Si vous voyagez avec un guide… N’ayez pas peur ! Si vous vous sentez mal à l’aise, dites-leur de ralentir. Sur certains trajets, nous avons dû leur dire toutes les quelques minutes car ils ont tendance à accélérer le plus possible et, après tout, le but du voyage est de s’amuser.

 

  1. Comme dans presque tous les pays dotés de grandes capitales, les précautions habituelles de sécurité doivent être prises. Lima n’est pas différente et vous ne devriez pas vous promener la nuit sans savoir où vous allez. Cependant, dans le reste du pays, vous n’en avez pas besoin (enfin, les précautions habituelles) car ils sont charmants et prennent grand soin du tourisme.

 

  1. N’oubliez pas que le Pérou est un pays fascinant (comme nous vous l’avons dit dans nos articles), vous aurez donc un million de choses à photographier. Veillez donc à emporter suffisamment de piles de rechange pour votre appareil photo afin de ne rien manquer (dans la jungle amazonienne, par exemple, le générateur électrique ne fonctionne que pendant un certain nombre d’heures).

 

  1. Le Machu Picchu sans le Pérou n’a pas sa place et le Pérou sans le Machu Picchu ne serait pas le même. Nous sommes donc convaincus que ce sera l’un de vos objectifs et même un rêve à réaliser. Nous vous conseillons de toujours vous lever tôt lors de vos voyages, mais surtout si vous envisagez de visiter cette ville sacrée. C’est une joie de voir comment les nuages du petit matin se lèvent, laissant le Machu Picchu à découvert, dans toute sa splendeur.

 

  1. Vous ne dépenserez pas trop pendant votre voyage au Pérou, car le pays reste abordable, mais vous constaterez peut-être que dans certaines zones autour du Machu Picchu, comme Aguas Calientes, les prix peuvent monter en flèche, alors tenez-en compte dans votre budget quotidien.

 

  1. En matière de transport, le pays dispose d’un large éventail d’options. Les transports publics sont adaptés à tous, vous pouvez donc utiliser ce service pour le combiner avec votre circuit organisé, si vous en avez un.

 

  1. C’est pourquoi nous vous recommandons de voyager de nuit avec des « compagnies garanties » certains jours de votre circuit au Pérou, car les distances sont si grandes qu’il y aura de longs trajets et, grâce aux excellents moyens de transport dont elles disposent, vous ne vous en rendrez même pas compte. Votre agence spécialisée inclura probablement cette option dans sa proposition pour certains jours (notamment celui de Nazca à Arequipa).

 

  1. Le marchandage est un mode de vie au Pérou, non seulement dans les magasins, les marchés et les jolis stands de rue que l’on trouve partout où l’on peut acheter de l’artisanat, mais aussi dans de nombreux établissements d’hébergement.

 

  1. Les boissons sont très bon marché dans ce pays, qu’il s’agisse d’eau ou de boissons non alcoolisées (en particulier les boissons non alcoolisées). Il peut être judicieux de toujours avoir une bouteille sur soi pour éviter de se retrouver  » coincé  » dans les endroits les plus touristiques.

 

  1. Si vous envisagez de survoler les lignes de Nazca, une autre excursion célèbre et impressionnante, faites attention à votre sensibilité au mal des transports. Les avions font beaucoup de virages et d’allers-retours, ce qui provoque des vertiges (et même des vomissements). Hydratez-vous et restez au frais, ou emportez un ventilateur pour en profiter au maximum. Si vous êtes sensible au mal des transports, détrompez-vous.

 

  1. Il existe une culture du pourboire ici, mais le pourboire n’est pas obligatoire et il n’y a pas de montant fixe, il dépend de la satisfaction du service. Malgré cela, un pourboire de 10 % de l’addition dans les restaurants touristiques est normal.
  2. Au Pérou, vous trouverez de nombreux objets artisanaux et typiques à acheter, vous aurez donc de nombreux souvenirs à choisir lors de ce voyage. Une liqueur Pisco Sauer ou Chilcano pourrait être une option, ou choisissez parmi la grande variété de vêtements fabriqués en laine d’alpaga.

 

  1. Il est également très fréquent que les toilettes des lieux où vous vous arrêtez pour boire soient à l’air libre et que vous deviez payer pour les utiliser, alors assurez-vous d’avoir prévu cette éventualité. Il est également conseillé de toujours avoir du papier toilette ou des mouchoirs en papier sur soi, car vous pourriez vous retrouver en difficulté.

 

Un peu d’histoire : les lignes de Nazca

 

Il existe plusieurs théories sur ces énigmatiques lignes de Nazca, une véritable merveille et en même temps un vrai mystère, nous vous disons ce que nous savons à leur sujet :

Considérées comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, elles ont été aperçues pour la première fois en 1920, mais les quelque 800 figures gravées dans le sol remontent à plus de 2 000 ans. Ils représentent des figures géométriques complexes et des dessins de personnes et d’animaux. Malgré diverses recherches, la raison d’être de ces figures réalisées par les habitants de la culture Nazca reste encore un mystère. Des routes simples, un calendrier géant sans plus et, la théorie qui gagne le plus en force, un calendrier solaire et lunaire permettant aux anciens astronomes péruviens de prévoir la saison des pluies et, sur cette base, le meilleur moment pour les récoltes. Penserons-nous aussi aux extraterrestres ?

 

Conseils pour voyager au Pérou après l’arrivée

  1. La première chose à faire à votre arrivée, avant même de sortir les cadeaux que vous avez achetés, est de faire une copie de toutes les photos et vidéos (ou si vous avez utilisé des disques externes pour les stocker). Les souvenirs perdus ne peuvent être récupérés. Idéalement, comme Isaac le conseille toujours, faites cette copie pendant le voyage lui-même.

 

  1. Une vieille connaissance parmi nos conseils est de partir avec plus de temps à disposition la prochaine fois, car vous êtes sûrs de n’être arrivés nulle part et d’avoir laissé un millier de choses à visiter ou à apprécier, haha. Commencez à planifier votre deuxième voyage au Pérou.

Le conseil le plus important pour les voyageurs se rendant au Pérou : …. Bon voyage !

Nous pensons qu’il s’agit du conseil le plus important que nous puissions vous donner et, bien que cela puisse paraître évident, il arrive que ce ne le soit pas autant. Essayez d’y aller l’esprit ouvert et avec toutes vos réserves de patience mises à jour au cas où quelque chose d’inattendu se produirait, comme c’est presque toujours le cas. Les Péruviens sont adorables, mais ils ont un rythme particulier pour faire les choses sans se presser (ce que nous devrions tous avoir). Ne vous laissez pas abattre et profitez des merveilles de ce pays, mais surtout …. amusez-vous ! !!

Loading...