Conseils de voyage pour votre sécurité et votre tranquillité.

Conseils de voyage pour votre sécurité et votre tranquillité: Voici quelques conseils pour vous aider à voyager en toute sécurité au Pérou et Bolivie. Ne vous inquiétez pas, ces astuces ne diffèrent pas beaucoup de ceux que vous pourriez donner à un ami en visite en Europe. Bon voyage!

La réception de votre hôtel ou de l’établissement où vous logez au Pérou ou en Bolivie vous donnera toutes les informations utiles sur les lieux que vous désirez visiter et les rues que vous désirez emprunter.

Lorsque vous sortez la nuit, il est recommandé de sortir accompagné ou en groupe. Le soir, lorsque vous rentrez, utilisez un taxi officiel. N’hésitez pas à demander à l’hôtelier, au restaurateur ou à votre hôte, d’appeler un taxi  « sûr ». Dans la plupart des régions au Pérou ou en Bolivie, vous pouvez laisser votre passeport dans le coffre de l’hôtel et vous contenter de disposer d’une photocopie sur vous. Encore une fois, votre hôtelier sera de bon conseil.

Quand vous visitez les sites ou complexes archéologiques péruviens ou boliviens en-dehors des villes, ne vous éloignez pas des circuits autorisés et respectez les heures de visite. Généralement, les heures de visite sont soumises à une réglementation. Ne faites confiance qu’aux guides officiels (porteurs d’un badge) ou au personnel officiel. Si vous utilisez les transports en commun, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’heure des derniers bus.

Utilisez des agences de tourisme autorisées

N’achetez pas de services touristiques sur les routes publiques. Utilisez les services d’un agent autorisé dûment établi et disposez d’un bureau pratique pour recevoir et parler aux clients. Des personnes non autorisées proposent des excursions, des transports, des nuits d’hôtel, des billets d’avion, des billets de spectacles folkloriques et autres, sans aucune garantie. Vous pouvez obtenir une liste d’agents et d’agences de voyages agréés auprès de l’office de tourisme.

Pour tout achat d’un bien ou d’un service, demandez toujours suivant le cas un ticket, un reçu ou une facture détaillée. Veillez à ce que le document indique en détail ce que vous devez recevoir pour le prix payé.

Emportez avec vous une carte de visite de l’hôtel ou notez sur un papier le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de votre hôtel. C’est très pratique pour retrouver votre chemin, surtout si vous ne parlez pas la langue. Demandez à la réception de votre hôtel comment on désigne habituellement le lieu ou le quartier où vous vous trouvez afin de faciliter la vie au taximan.

Évitez d’emprunter à pied les rues sombres, les endroits peu éclairés ou isolés. Attention, en début de soirée, plus près vous êtes de l’équateur, plus vite tombe l’obscurité.

Mobilité locale

Si vous prenez un taxi, utilisez les taxis officiels, reconnaissables au Pérou à leur damier jaune sur les côtès du véhicule et au panneau en forme de lune sur le toit. Noter le numéro de licence du taxi. Demander à l’hôtelier de vous commander un radio-taxi. Dans la mesure du possible, convenez du prix du trajet avec le chauffeur avant le départ.

N’hésitez pas à comparer les prix et les services dans diverses agences et vous faire expliquer en détail les excursions que vous réservez pour éviter tout malentendu. Exigez une facture bien détaillée des services touristiques que vous réservez.

Dans les zones où les mouvements de personnes sont importants, essayez de ne pas exposer d’objets de valeur. Ceci pour votre sécurité due à des personnes mal intentionnées. Tenez vos biens comme des appareils photo ou des sacs fermement. Évitez de transporter de grosses sommes d’argent. Il est recommandé d’utiliser des cartes bancaires.

Loading...