Conseils utiles avant le voyage

 

Chers voyageurs, 

Nous vous remercions d’avoir choisi le Pérou pour votre prochain voyage, et bienvenue dans ce merveilleux pays. Nous espérons que votre voyage sera inoubliable et que vous repartirez uniquement avec d’extraordinaires souvenirs du Pérou. 

Afin de limiter les situations déplaisantes et faire face aux petits contretemps qui pourraient survenir dans ce pays, à la fois fascinant, accueillant mais également encore trop peu à la hauteur dans la gestion de flux touristiques importants, nous vous proposons quelques conseils utiles et pratiques à avoir toujours avec vous. 

N.B : Nous vous informons que depuis plusieurs années, Peru Paradise Travel adopte une politique ECOLOGIQUE, nous n’envoyons plus de billets à imprimer. Vous recevrez dans la synthèse de votre voyage, la confirmation de tous les services à terre, hôtels, transports, trains, vols etc… Mobilisons-nous ensemble pour Mère nature. 

 

1 . Arrivée à l’aéroport

 

Lors de votre arrivée à l’aéroport de Lima, vous rencontrerez nos collaborateurs (directement à la sortie de la zone d’arrivée) :  ils vous attendront avec une pancarte indicative avec notre logo. Ils vous accompagneront jusqu’à votre hôtel pour votre première nuit.  

Dans le cas où vous ne les trouveriez pas ou en cas de contretemps, la première chose que vous devez faire est de nous contacter sur nos téléphones d’urgence sur Whatsapp : 

  • Nancy : +51 947 941 735 
  • Hélène : +51 947 702 460
  • Michele : +51 939 443 879

Ou sur notre téléphone fixe de Lima 01-2223757, vous répondrons Nancy ou Michele en Français ou Italien. Dans un tel cas, notre organisation pourra vous suggérer quoi faire dans cette situation extrêmement rare. 

Dans l’éventualité d’un retard de votre vol, nous connaîtrons toujours l’heure de votre arrivée à Lima ou autre ville Péruvienne. Nous suivons la situation des vols en ligne, notre personnel sera par conséquent toujours présent afin de vous accueillir.  

Important : à l’arrivée à l’aéroport, vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de migration aux agents des services migratoires. Actuellement, il vous suffit de présenter votre passeport sur lequel ils inscriront le visa d’entrée et le nombre total de jours autorisés sur place (en général 90 jours) . 

Nous vous conseillons de faire une copie des pages où se trouve votre photo et votre tampon d’entrée. 

 

2. Taxi

 

Notre philosophie est celle de suivre nos clients pendant toute la durée du voyage et sur l’entièreté du territoire Péruvien (à l’exclusion du temps laissé à disposition des clients eux-mêmes), il ne devrait donc pas être nécessaire d’effectuer des transferts de manière autonome, si ce n’est par votre volonté des clients.  

Pour votre sécurité, nous vous invitons, au cas où pour quelque raison que ce soit, vous deviez vous trouver dans la nécessité d’effectuer un transfert sans l’assistance de notre organisation, à utiliser SEULEMENT des taxis officiels. Les chauffeurs doivent avoir leur carte d’identification avec leur nom, photo et l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Mémorisez toujours le numéro de la plaque d’immatriculation, également indiqué à l’intérieur du véhicule. Privilégiez si possible le service de taxi de l’hôtel. 

Définissez toujours la destination précise ainsi que le tarif AVANT de monter dans le taxi, et ne vous génez pas pour refuser un tarif qui vous semble excessif. 

Si vous devez vous faire accompagner à l’hôtel, spécifiez bien le nom et l’adresse exactes au chauffeur, surtout à Lima. En effet, dans la capitale, de nombreux hôtels et rues ont un nom similaire (ex : Prado et Pardo). Afin d’éviter des ennuis, prenez toujours une carte de visite de votre hôtel, ainsi, vous aurez toujours les informations exactes à fournir au chauffeur. 

La synthèse de voyage que nous vous envoyons avant votre arrivée au Pérou, indique toutes les adresses et les numéros de téléphone des hôtels. 

 

3. Les transferts

 

Tous les transferts sont effectués en voiture ou minivan privé, par le personnel de notre organisation (hispanophone, italophone ou francophone). A l’arrivée à l’aéroport ou en gare ferroviaire / routière, notre personnel sera reconnaissable par sa pancarte indiquant le logo de notre agence.

4. Billet de réservation d’hôtel et passeport

 

Avant votre arrivée à Lima, vous recevrez la synthèse détaillée de votre voyage. Nous vous prions de contrôler avec précision l’exactitude des vos données personnelles.   

A chaque fois que vous vous enregistrez à l’hôtel, vous devrez fournir votre passeport afin qu’il soit photocopié. Pour éviter de possibles contretemps, nous vous conseillons de préparer par vous-même quelques photocopies avant le voyage afin de pouvoir fournir directement une copie de votre passeport à l’hôtel. Ainsi vous pourrez toujours garder votre passeport en lieu sûr. 

Lorsque vous sortez pour les excursions prévues pour la journée, vous pouvez également laisser vos documents dans votre chambre ou à la réception et ne prendre que la photocopie de votre passeport. 

 

5. Communiquer en France

 

Au Pérou, il y a différentes manière d’appeler à l’international : 

  • soit depuis les cabines téléphoniques bleues et vertes que vous trouverez sur le bords des routes.
  • soit auprès des nombreux “locutorios”, des centres d’appel privés identifiables par les symboles des deux compagnies téléphoniques : Claro et Telefonica.

Le tarif standard est de 0,50 Nuevos Soles la minute (0,12 centimes d’euros). Nous vous conseillons d’acheter les cartes prépayées “147” ou “Hola Peru” ou “Americatell”, avec lesquelles vous pourrez appeler depuis la chambre de votre hôtel en dépensant beaucoup moins. 

N’oubliez pas que entre le Pérou et la France il y a six ou sept heures de décalage horaire (cela dépend du changement d’heure en France). 

Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler que le courant électrique est toujours de 220 volt, avec une fréquence de 60 Hz et avec une vitesse de fonctionnement plus rapide que certains appareils électroménagers. Les prises sont en général standard mais sans le “trou” central. 

Presque tous les hôtels sont dotés d’un service internet gratuit (également wifi). Dans ce cas, vous trouverez aussi de nombreux locutorios proposant des cabines internet au prix d’un ou deux sol l’heure, ouvert jusqu’à 23h00. 

Si vous avez un numéro de téléphone Whatsapp, merci d’ajouter à vos contact le numéro de Nancy (+51 947 941 735), de Hélène (+51 947 702 460) et de Michele (+51 939 443 879) afin que nous ayons un meilleur contact au cours de votre voyage. 

N.B : ceux qui désirent acheter une carte SIM prépayée au Pérou pourront le faire avec la compagnie Claro ou Movistar en présentant leur passeport. Le coût de la SIM est de 5 soles (environ 1€50) auxquels s’ajoutera le prix de votre recharge selon la nécessité de communication choisie. 

Gardez à l’esprit que la plupart des hôtels et autres lieux aux Pérou ont un service Wifi gratuit. 

 

6. Argent

 

La devise péruvienne est le Nuevo Sol (au pluriel Nuevos Soles). Nous vous conseillons d’avoir toujours des billets de petites coupures (50, 20, ou 10 soles) et des pièces. Presque toutes les petites transactions sont effectuées avec des pièces, aussi assurez vous d’en avoir toujours sur vous. 

En ce qui concerne la carte de crédit, elles sont acceptées dans la plupart des magasins que vous rencontrerez. 

Nous vous rappelons quelques règles de sécurité à respecter : ne jamais la perdre de vue, ne pas l’insérer dans des machines présentées comme défectueuses, conserver toujours vos reçus, communiquer dès que possible la perte ou le vol de celle-ci. 

 

Nous vous conseillons de changer au préalable environ 100 euros à l’aéroport (avec l’assistance de nos opérateurs si nécessaire), afin d’avoir un peu d’argent local à disposition. Nous vous recommandons aussi de vous référer toujours aux bureaux de changes officiels (identifiables par une pancarte de reconnaissance avec photo et un gilet de la Commune), auxquels vous devrez demander qu’ils vous assignent un petit timbre sur CHAQUE billet donné. 

 

7. Nourriture et conseils relatifs à la santé

 

Il est conseillé d’évaluer attentivement l’endroit où vous mangez, pour vous assurer qu’il respecte les conditions d’hygiène adéquates. En particulier les premiers jours, évitez de consommer des aliments lourds, surtout au dîner, et mangez léger, car le corps humain a physiologiquement besoin de s’adapter aux nouvelles caractéristiques environnementales et dans les Andes, la digestion prend plus de temps. A la fin du dîner, nous vous recommandons de boire un maté anisé « aniz » ou de consommer une grappa péruvienne, Pisco car les deux boissons aident à la digestion. Combinées à une petite promenade vous pourrez digérer plus facilement. 

 

Le ceviche est délicieux et sûr (dans les restaurants les plus fiables), mais nous vous recommandons de toujours l’essayer pour le déjeuner, jamais pour le dîner. De même, on peut parfois se laisser tenter par les saveurs et les couleurs des différents plats proposés par les marchands ambulants du marché et du bord des rues. Cependant, nous vous déconseillons de céder à cette tentation, car la qualité des ingrédients et des assaisonnements est la plupart du temps médiocre.

D’autre part, tous les restaurants avec lesquels notre organisation collabore pour les repas inclus dans votre programme sont totalement sûrs et garantis tant en termes de qualité que d’hygiène.

 

L’eau : 

Pour éviter toute situation désagréable, notamment au niveau gastro-intestinal, il faut faire très attention à la consommation d’eau : il est absolument déconseillé de boire de l’eau du robinet non traitée ou bouillie, mais il est dans tous les cas préférable de boire de l’eau en bouteille bien fermée. 

L’eau qui sort du robinet est définie comme potable, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée pour se brosser les dents, se doucher, pour les fruits, etc… mais parfois elle peut contenir des bactéries nocives pour l’estomac, c’est pourquoi elle doit être bouillie.

 

Conseils d’hygiène générale, à toujours prendre en considération : 

 

Le changement de climat, d’environnement, d’habitudes alimentaires nécessite quelques règles d’hygiène simples – des règles sanitaires que tout voyageur averti connaît :

 

  • Ne buvez jamais l’eau des robinets, ne consommez que de l’eau en bouteille, en vous assurant qu’elle est bien fermée, ou de l’eau bouillie.
  • Évitez l’utilisation de glace sauf si celle-ci est de bonne catégorie, on utilise généralement de l’eau du robinet non traitée.
  • Évitez le lait et ses dérivés à moins qu’ils n’aient été préalablement pasteurisés.
  • Évitez la consommation de légumes, viandes et poissons dans des restaurants d’apparence insalubre. Crudités, ceviche, confiseries, fruits ne sont « sûrs » que dans les restaurants haut de gamme. En particulier, faites très attention à la salade.
  • N’achetez pas de nourriture, de boissons ou de sucreries auprès de vendeurs de rue, à moins d’être assisté par votre accompagnateur ou votre guide.
  • Vérifiez toujours la date de péremption et l’état de conservation des aliments.
  • Ne marchez pas pieds nus.
  • Lavez-vous les mains très souvent, de préférence avec un savon antibactérien.
  • Le fruit qui doit être pelé est toujours la meilleure alternative. La mangue, un très bon fruit, pourrait avoir des effets gastro-intestinaux si elle est consommée en grande quantité et non immergée dans l’eau pendant quelques heures.

 

8. Vêtements et accessoires 

 

Comme le dit notre slogan, le Pérou est vraiment un monde dans un pays à VIVRE, et vous trouverez de nombreux microclimats différents, allant du soleil intense aux nuages ​​bas, du vent aux orages andins traditionnels. Vous ne serez pas confronté à des situations extrêmes, donc un bon anorak et un chapeau pour le soleil (à toujours avoir à portée de main) suffisent.

Ayez toujours sur vous de l’eau pour vous désaltérer, des lunettes de soleil, de la crème solaire protectrice, car les rayons du soleil filtrent aussi à travers les nuages ​​de la bande côtière.

Lors d’excursions d’un ou deux jours, n’apportez que le strict nécessaire dans un petit sac à dos. Coordonnez toujours à l’avance avec les compagnons et les guides les choses à apporter lors des excursions.

 

9. Vols internes

 

Les billets pour les vols intérieurs sont toujours électroniques. Dans la liste des vols qui vous est envoyée, vous trouverez le code de chaque réservation. Vous devrez vous présenter à l’aéroport « au guichet de la compagnie indiquée dans le récapitulatif » uniquement muni de votre passeport.

En ce qui concerne les vols intérieurs et les vols intercontinentaux, nous connaissons le statut de votre vol et pouvons nous connecter via Internet ou par téléphone avec les horaires centraux des vols d’arrivée et de départ des vols internes et internationaux de Lima. Par conséquent, notre personnel vous attendra, même si le vol est retardé. Il en va de même pour les transferts routiers. 

 

10. Excursions et visites

 

Après un petit-déjeuner toujours inclus dans nos programmes, les activités quotidiennes commencent toujours à l’heure indiquée sur le programme. Vous aurez rendez-vous dans le hall de votre hôtel, avec notre opérateur ou guide pour le début de la visite privée, le cas échéant ou pour le service en groupe « sic ».

Pour des raisons techniques / logistiques, le collaborateur responsable sur place peut modifier l’heure de départ d’un transfert et dans certains cas l’heure de début ou l’ordre de réalisation de certaines excursions. Dans ces cas, vous serez informé la veille par le responsable lui-même. Le programme suivra toujours l’horaire convenu s’il n’y a pas d’empêchements mettant en péril votre sécurité.

Recommandations pour prendre soin du sanctuaire du Machu Picchu :

 

  • Déchets : à l’intérieur de la citadelle, il n’y a pas de poubelles, vous ne pouvez donc pas apporter de nourriture. Essayez de respecter cette règle et ayez toujours sur vous un petit sac dans lequel vous pourrez mettre à l’intérieur ce que vous devrez ensuite déposer dans les poubelles que vous trouverez à l’extérieur.

 

  • Au Machu Picchu, il est permis d’apporter de l’eau, mais assurez-vous de ne pas laisser de bouteilles vides quelque part. Privilégiez également une gourde d’eau réutilisable.

 

  • Photos et vidéos : Un endroit aussi merveilleux mérite beaucoup de photos et de vidéos… compréhensible ! Cependant, évitez de grimper et de sauter par-dessus les ruines pour obtenir la photo parfaite ; rappelez-vous qu’il est essentiel de garder les structures intactes, murs, couloirs, chambres etc… Rappelez-vous où vous êtes.

 

  • Soyez vigilant : il est important que chacun respecte les règles établies à l’entrée du Machu Picchu, mais il est également important d’aider à prendre soin de la ville. Si vous constatez que d’autres touristes endommagent les ruines, n’hésitez pas à signaler leur comportement aux guides et gardiens responsables qui ont pour fonction de protéger la citadelle.

 

  • Prévention : le Machu Picchu est un patrimoine dont nous devons prendre soin afin que les nouvelles générations puissent connaître cette merveille. Nous recommandons aux touristes d’être prudents dans leur visite, de marcher lentement, de profiter du paysage et de prendre des photos sans abîmer les ruines. D’autre part, il est important de choisir des entreprises touristiques qui ont des politiques respectueuses de l’environnement, générant ainsi une chaîne de conscience qui contribuera à la conservation de cette merveille.

 

N.B : A partir du 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions et de nouvelles règles ont été mises en place pour visiter le Sanctuaire Historique de Machu Picchu !

 

Les autorités gouvernementales et les associations industrielles locales ont mis en place un nouveau système de réglementation pour préserver le site archéologique de Machu Picchu. Les heures d’entrée à la citadelle seront toutes les heures de 6h à 14h.

Le temps passé à l’intérieur de la zone sera au maximum de 4 heures. Il ne sera plus possible de revenir sur le site une fois sorti. Le site ferme à 17h30. Le séjour sera plus long pour les visiteurs qui choisissent de gravir Huayna Picchu (6 heures) ou Montaña Machu Picchu (8 heures). De plus, il sera possible d’accéder au Machu Picchu uniquement accompagné d’un guide officiel pouvant suivre des groupes jusqu’à un maximum de 16 personnes, qui seront sous sa responsabilité pendant toute la visite. Les guides devront également suivre des itinéraires prédéterminés.

 

Vous l’aurez compris, ce n’est plus nous qui décidons des temps, mais l’instance compétente. De notre côté nous ferons en sorte de toujours prévoir votre visite le matin, mais cela ne dépend pas de nous. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas possible de visiter la citadelle de manière indépendante.

 

11. Qu’est-ce que le service “SIC”

 

Le service SIC ou service partagé, signifie que l’excursion est réalisée avec des groupes composés sur place ou déjà coordonnés à l’avance, jusqu’à un maximum d’environ 20/30 participants de différentes nationalités (dans les mois de très haute saison), qui effectuent le même excursion qui vous est proposée.

Cela peut être une formule acceptable si vous souhaitez maintenir le coût de la proposition le plus bas possible, et pour des excursions dans lesquelles la partie paysagère / naturaliste prédomine. En revanche, elle est déconseillée dans les visites de sites archéologiques, les visites de villes ou les musées car elle limite votre liberté et flexibilité.

En général, vous pouvez choisir entre un service de guide en espagnol et un en anglais, bien que parfois le même guide fasse les explications dans les deux langues, d’abord en espagnol puis en anglais. Vous devez spécifier le type de langue que vous souhaitez lors de l’excursion sic. La langue espagnole est recommandée, en particulier dans les régions andines, car parfois les explications en anglais peuvent être difficiles à comprendre.

La qualité des véhicules (dans la quasi-totalité des cas, bus et minibus touristiques, renouvelés périodiquement) et du service restent cependant inchangés même si l’excursion s’effectue en Sic. 

 

12. Service Privé

 

Dans les transferts spécifiés dans le programme comme « en privé », une voiture, un minibus touristique ou un véhicule 4 × 4, selon le cas, est fourni avec un chauffeur / accompagnateur hispanophone pour votre usage exclusif pendant l’excursion ou le transfert (avec un guide en francophone si spécifié dans le programme). 

Des véhicules privés sont fournis en fonction du nombre de participants, sur demande spécifique de ceux-ci et en fonction du type de parcours emprunté. Notre politique prévoit tout service de véhicule privé déjà pour un minimum de 2 participants. Pour les excursions internes. Il convient de noter que, dans les endroits où le tourisme n’est pas encore répandu, il n’est pas toujours possible de trouver des guides qui parlent français. 

Pour un plus grand nombre de participants, la prestation est assurée en véhicule privé lors des longs transferts de ville en ville avec chauffeur/guide parlant espagnol ( et parlant français si disponible), toujours sous réserve d’acceptation par le/les client(s).

 

13. Pourboires aux chauffeurs et guides

 

Les éventuels petits pourboires au guide ou au chauffeur/accompagnateur sont à votre libre choix et à votre entière discrétion. Ils ne doivent pas être disproportionnés par rapport au niveau de vie du lieu (donc plus élevés dans les grandes villes comme Lima, Trujillo, Cusco, Arequipa) et doivent refléter un équilibre entre la quantité (nombre de jours, heures), la qualité des prestations offertes par le guide/chauffeur et le nombre de personne dans le groupe.

 

14. Les pourboires dans les restaurants

 

Habituellement 5 à 10% de la consommation.

 

15. Bateaux aux Îles Ballestas 

 

Les bateaux à moteur utilisés dans la visite des îles Ballestas « Les petits Galápagos du Pérou » sont équipés de 2 moteurs hors-bord et peuvent accueillir de 15 à 30 passagers. Ils sont fournis avec des gilets de sauvetage et sont conduits par des marins experts de la région. La navigation est toujours soumise aux conditions de mer du moment.

 

16. Bateaux au Lac Titicaca et Puno

 

Les bateaux disponibles sont tous de bon standing, tant au niveau du confort que de la puissance des moteurs. Bateaux de plus de 9 mètres de long avec sièges confortables. Bateaux adaptés à la navigation dans les zones lagunaires.

La puissance des moteurs est réduite par la raréfaction conséquente de l’oxygène qui réduit fortement la puissance et la vitesse du bateau.

Nuit sur l’île d’Amantani :

Il est recommandé d’apporter :

  • Sac de couchage personnel « facultatif »
  • Insecticide
  • 1 rouleau de papier toilette
  • Crème solaire
  • Torche électrique fonctionnelle + piles de rechange
  • 2 bougies + allumettes
  • Biscuits et tablettes de chocolat pour ceux qui le veulent

 

REMARQUE : Veuillez noter que les toilettes sur l’île sont à l’extérieur et sont très basiques

La nourriture sera fournie par la famille d’accueil.

 

17. Bateau sur les fleuves Amazoniens

 

Pour la navigation sur les grands fleuves amazoniens, on utilise les bateaux locaux typiques appelés «bonguitos», équipés d’un moteur hors-bord, de simples bancs en bois et d’un auvent spécial pour s’abriter du soleil.

 

18. Altitude 

 

A moins de ne visiter que la bande côtière, vous vous retrouverez forcément à avoir affaire à des altitudes plutôt élevées, et à séjourner dans des villes situées entre 2 000 et 4 000 mètres. Il est absolument impossible de faire des comparaisons avec les mêmes altitudes de nos Alpes mais nous vous invitons à ne pas sous-estimer les effets de l’altitude, afin de ne pas vous retrouver au dépourvu dans la gestion de l’acclimatation.

Surtout pour ceux qui arrivent directement en avion de Lima à Puno, Cusco etc… les symptômes du soi-disant « mal de l’altitude » ou, comme on l’appelle localement « soroche », peuvent survenir si vous ne suivez pas nos instructions. Généralement il se manifeste par de la fatigue, des maux de tête, des difficultés à coordonner les mouvements, un blocage intestinal, des nausées…

Pour le prévenir, il est conseillé de bien s’hydrater (de préférence avec des boissons non gazeuses), d’éviter l’alcool et les aliments gras, de consommer des fruits et des bonbons, et de boire le traditionnel « maté de coca », une infusion de feuilles de coca séchées. Grâce à ces mesures, en s’adaptant progressivement à l’altitude, en réduisant les efforts et en s’accordant une période de repos et de détente, les symptômes devraient s’atténuer et disparaître.

Sinon, il n’est pas difficile de trouver dans les pharmacies des villes les plus touristiques, comme Lima, Arequipa, Cusco, Puno, Huaraz, des comprimés contre le mal de l’altitude (les soi-disant « pilules Sorochi »). Si vous rencontrez un problème, nous sommes en mesure de vous envoyer un médecin à l’hôtel (le coût de la visite et des soins éventuels, est à votre charge).

 

19. Nous déconseillons le voyage pour…

 

Il n’est pas recommandé de visiter des lieux à haute altitude sans consulter au préalable votre médecin de confiance pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, de troubles respiratoires tels que l’asthme, l’emphysème ou la bronchite récurrente.

Pour les personnes souffrant de ces affections, nous demandons un certificat médical autorisant les déplacements en haute altitude.

 

20. Que faire en cas de maladie ou accident

 

En cas de malaise, vous devez vous rendre dans un centre reconnu par votre assurance maladie. Dans tous les cas, la première chose à faire est de contacter notre organisation, via les numéros d’urgence fournis, qui fera en sorte de vous mettre en contact avec la clinique privée qui a un accord avec vous et vous suivre tout au long du séjour.

 

21. En cas d’imprévu (vol, accident)

 

Tout d’abord, nous garantissons une assistance rapide et directe, compte tenu du fait que notre siège social est au Pérou, avec une succursale à Cusco et que les responsables de l’organisation sont toujours présents sur place et disponibles par téléphone portable. 

En cas de vol, vous serez assisté par notre personnel pour la procédure de signalement, en cas d’accident, vous serez toujours assisté par notre personnel pour toutes les procédures hospitalières. 

Pour tous ceux qui achètent le vol avec l’assurance médicale/bagages ELVIA , vous trouvez la procédure de contact d’assurance dans le lien à droite de nos sites Web, sous la rubrique INFO ASSURANCE.

En cas d’erreurs de notre part dans la gestion des transferts, excursions, vols intérieurs… nous essaierons dans tous les cas de vous protéger afin de ne compromettre en rien la réussite du voyage, et notre politique prévoit également un remboursement en espèces dans les 12/24 heures suivant l’épisode (si lié à une responsabilité réelle de notre organisation). 

Pour tout imprévu dû à votre comportement (manquement du vol, excursion, dommages…) vous assumerez personnellement avec des solutions que nous vous proposerons sur place.

 

22. Vaccination et zone amazonienne

 

Pour la zone amazonienne, certains vaccins sont obligatoires.

Nous vous invitons à nous consulter

 

23. Conseils pour visiter le Machu Picchu – Chemin Inca

 

Pour toutes les informations concernant la zone Cusco – Machu Picchu et notamment concernant le matériel à emmener sur le Chemin Inca, nous vous invitons à consulter les liens en bas de page.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute information complémentaire sur la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter notre page d’accueil « www.voyageauperou.info dans la rubrique « Avant le voyage  » pour mieux vous préparer avant le voyage.

BON VOYAGE!

 

Loading...