Règles d’utilisation des drones au Pérou… tout ce que vous devez savoir :
Si vous prévoyez de visiter le Pérou, vous aurez de nombreuses occasions de créer un contenu étonnant, car le Pérou a tout pour plaire : montagnes, jungle, désert et mer. En outre, le Pérou abrite le célèbre Machu Picchu, qui vous garantira une photo extraordinaire… avec l’autorisation des autorités compétentes.
Faire voler votre drone au Pérou vous permettra de voir de nombreux sites sous un angle différent et d’obtenir des photos et des vidéos mémorables. Toutefois, avant d’apporter et d’utiliser votre drone, vous devez tenir compte des lois locales sur les drones au Pérou et des réglementations aéroportuaires. Ce court post se concentre sur tout ce que vous devez savoir si vous voulez apporter votre drone au Pérou.
Quelle est la réglementation locale en matière de drones au Pérou ?
Il y a quelques années, l’importation de drones n’était possible qu’avec une autorisation spéciale du ministère péruvien des transports et des communications. Heureusement, la réglementation a été modifiée et cela ne s’applique plus.
Pour mieux comprendre la question de l’entrée des drones au Pérou, nous avons communiqué avec les douanes péruviennes par téléphone et également par e-mail. Officiellement, vous devez indiquer votre drone sur le formulaire de douane qui vous est remis sur le vol international avant d’entrer dans le pays.
Si vous ne le faites pas et que les fonctionnaires s’aperçoivent que vous transportez un drone lors d’un contrôle aléatoire, conformément à la loi générale sur les douanes 1053, vous devrez payer une amende correspondant à 50 % de la valeur du drone.
Ce n’est pas un cas rare, car j’ai également entendu cette histoire de la part de plusieurs de nos clients. Si vous avez un drone de grande taille livré avec sa propre valise, vous devez le déclarer. Si vous avez un petit drone, vous devez le transporter dans votre sac à dos, car les sacs à dos ne sont pratiquement jamais contrôlés. Mais soyez conscient de l’amende potentielle en cas de contrôle.
En outre, vous devez vous rendre au bureau de douane (SUNAT) de l’aéroport pour obtenir une déclaration d’entrée temporaire pour votre drone. Cela se fait par le biais d’un paiement, un dépôt de garantie, qui vous sera rendu lorsque vous quitterez le pays. À ce stade, vous recevrez également des instructions sur la manière de récupérer le paiement.
Ce dépôt de garantie a la fonction de TVA, au cas où le drone reste dans le pays. Le gouvernement agit ainsi pour empêcher les gens d’importer des drones moins chers que ceux proposés ici et de les vendre ensuite sur le marché péruvien.
Cela semble fou, mais ne vous inquiétez pas car vous serez remboursé. Dans tous les cas, si vous devez payer ce dépôt de garantie, veillez à arriver à l’aéroport tôt le jour de votre voyage pour ne pas avoir de problèmes.
Pourtant, je suis moi-même entré au Pérou avec un drone d’occasion (DJ Mavic Air) sans remplir le formulaire de douane et il ne s’est rien passé. En fait, mon drone était dans mon sac à dos et j’ai passé la sécurité sans être contrôlé.
8 règles à suivre pour faire voler des drones au Pérou
Outre la distance spécifique de 4 km de l’aéroport, les autres points ne sont pas des lois officielles, mais des règles à suivre pour faire voler des drones au Pérou. La plupart de ces règles sont intuitives, mais il est toujours bon de les revoir de temps en temps. Surtout si vous venez de commencer à faire voler votre drone. Jetons un coup d’œil à ces règles :
- N’utilisez votre drone que pendant la journée et uniquement lorsque les conditions météorologiques sont bonnes.
- Ne laissez pas votre drone voler au-delà de votre ligne de vue.
- Ne faites pas voler votre drone là où vous pouvez déranger les animaux (surtout sans autorisation).
- N’utilisez pas votre drone à moins de 4 kilomètres de l’aéroport.
- Ne faites pas voler votre drone lorsqu’il y a beaucoup de monde.
- Ne faites pas voler votre drone sur des sites archéologiques ou religieux où il n’est pas autorisé.
- Ne faites pas voler votre drone dans les zones militaires ou gouvernementales.
- Respectez la vie privée des autres lorsque vous faites voler votre drone.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire voler votre drone ou non, il est toujours préférable de demander d’abord à votre agence de voyage ou à votre guide. En général, vous n’aurez aucun problème à faire voler votre drone dans la plupart des régions du Pérou. Toutefois, il existe des endroits où il est interdit de voler ou pour lesquels vous devez obtenir un permis spécial.
Où ne pouvez-vous PAS utiliser un drone au Pérou ?
Dans certains sites archéologiques, comme le Machu Picchu, l’utilisation des drones n’est pas autorisée. D’une manière générale, il est toujours préférable de demander l’avis d’une personne compétente avant de prendre l’avion, pour plus de sécurité.
Dernièrement, de plus en plus de communautés sont devenues plus strictes envers les drones, car leurs animaux ont été irrités par les drones. Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons plus l’utilisation de drones lors de nos visites de groupe, mais uniquement lors de visites privées.
C’est pourquoi beaucoup d’entre elles, comme la communauté de Palccoyo, exigent un paiement pour l’utilisation (S/ 50 dans la Montagne des 7 Couleurs de Palccoyo ou un permis avant ou sur place, comme dans le cas de l’excursion à la Lagune de Humantay ou la Montagne des 7 Couleurs de Vinicunca, respectivement.
Cependant, la bonne nouvelle est que nos guides sont d’excellents photographes et connaissent plusieurs endroits hors du commun où vous pouvez prendre des photos extraordinaires sans autres touristes autour.
Le vol de drones est-il autorisé ?
- Machu Picchu Non.
- Laguna Humantay Uniquement après approbation de la communauté locale.
- Montagne colorée de Palccoyo Vous devez payer S/50 (15 $ ; 13 €) à la communauté locale.
- Montagne colorée Vinicunca Vous devez faire un don à la communauté locale sur la montagne, mais il n’y a pas de montant fixe.
- Vallée sacrée Il est interdit de voler dans la vallée sacrée, mais seulement avec un permis.
Conseils et recommandations
- Il est toujours préférable de demander à votre guide avant de lancer votre drone.
- Demandez à votre compagnie aérienne internationale quelles sont les règles relatives au transport de drones à bord.
- Évitez de voler près d’installations militaires, de bâtiments gouvernementaux, de sites archéologiques/religieux ou au-dessus de propriétés privées.
- Si vous avez obtenu un permis à l’avance, veillez à l’apporter avec vous.
Les drones faisant l’objet d’une attention croissante à l’échelle mondiale, il est très important que vous soyez bien informé des règles et réglementations du pays que vous souhaitez visiter. En outre, il est toujours conseillé de vérifier les exigences spécifiques de votre compagnie aérienne. Nous vous conseillons de vérifier le site web de la compagnie aérienne ou de passer un coup de fil pour vous assurer que vous n’aurez aucun problème pendant votre voyage.
Au Pérou, l’utilisation des drones n’est pas encore réglementée de la même manière qu’aux États-Unis ou en Europe, ce qui facilite leur utilisation. Si vous transportez un petit drone dans votre sac à dos, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à vous soucier de le déclarer et que vous puissiez simplement passer.
Toutefois, croyez-moi sur parole… si vous deviez être contrôlé, vous devrez obtenir une déclaration d’entrée temporaire auprès de la douane.
Les recommandations générales pour faire voler votre drone au Pérou sont les mêmes que dans les autres pays. Il est toutefois recommandé de ne pas voler sur les sites archéologiques où cela est interdit.