Vocabulaire de Voyage

ACCOMPAGNATEUR: L’accompagnateur est la personne chargée d’encadrer un groupe lors d’un circuit. Précision : un accompagnateur n’est pas un guide, le travail demandé à ce dernier n’est pas le même. Schématiquement, le guide présente un pays alors que l’accompagnateur gère le quotidien du groupe, c’est à dire qu’il s’occupe du transport, de l’hébergement, établit le planning des visites et gère le budget du groupe. Le cas échéant, il essaie de résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir en cours de route.

AGENCE DE VOYAGES: L’agence de voyages est différente du voyagiste ou du tour-opérateur. En matière de tourisme aérien, elle ne négocie pas les prix et n’affrète pas d’avions. En fait, elle n’effectue que des ventes pour le compte de voyagistes ou de compagnies aériennes et perçoit de fait une commission de ces derniers. En France, on compte plus de quatre mille agences de voyages pour quatre ou cinq cents tour-opérateurs.

ANNULATION DE VOL: Dans tous les cas d’annulation de vol, d’après la loi, le passager peut obtenir le remboursement intégral de son billet (en charter, il faut tout de même vérifier les conditions particulières de vente incluses dans le contrat du voyagiste). Lorsque l’annulation découle directement de la responsabilité de la compagnie aérienne, ou du voyagiste en charter, il peut en plus prétendre à certains dédommagements.

BILLET PANACHABLE: Le billet panachable est la même chose que le billet Open Jaw. Le panachage permet d’arriver dans une ville et de repartir d’une autre, pas forcément d’ailleurs du même pays, le principe de base étant que les deux villes soient obligatoirement desservies par la même compagnie (ou deux compagnies associées) ou encore chartérisées par le même voyagiste. Très utile lorsque l’on doit voyager sur de grandes distances comme par exemple aux Etats-Unis où d’ailleurs le panachage côte Est-côte Ouest est devenu un classique.

BILLET PERDU OU VOLE: Dans le cas d’un billet volé ou perdu, on doit obligatoirement acheter un nouveau titre de transport. En vol régulier plein tarif, le billet initial ne sera remboursé que lorsque la compagnie aura acquis la certitude que celui-ci n’a pas été utilisé, soit jusqu’à 1 an après la date d’émission. Par contre, en charter et pour beaucoup de vols réguliers à tarifs négociés, il n’y aura pas forcément de remboursement possible.

CIRCUIT EN INDIVIDUEL: Les agences ne font pas voyager que des groupes. Les circuits individuels sont faits pour ceux qui souhaitent partir seuls mais avec des prestations déjà réservées (vols, voiture, visites, etc…).

CIRCUIT EN GROUPE: Il s’agit de la constitution d’un groupe par plusieurs individuels ne se connaissant pas à l’origine et ayant choisi une même formule de circuit avec accompagnateur.

CIRCUIT DÉCOUVERTE: Le terme de circuit découverte sous-entend un itinéraire, généralement un nombre limité de participants, souvent des hôtels et transports locaux, la participation de tous, le tout avec un accompagnateur qui gérera le groupe et servira d’intermédiaire avec le pays et sa population.

CIRCUIT AVENTURE: Ce type de circuit s’adresse à ceux qui veulent partir en milieu difficile (haute montagne, déserts…) et/ou lorsque le circuit demande une certaine logistique ou un certain encadrement qui sera pris en charge par le voyagiste. Certains de ces circuits peuvent être de haut niveau, notamment pour ce qui est de la condition physique, et demandent généralement une participation active de tous les participants.

CIRCUIT CULTUREL OU THÉMATIQUE: Circuit destiné aux férus d’histoire, de culture, ou de n’importe quel domaine pointu ou technique. La présence d’accompagnateurs et/ou de guides spécialisés tout au long du circuit permettra une meilleure approche du voyage.

CHAMBRE INDIVIDUELLE: La plupart du temps, un supplément sera demandé par les agences à ceux qui veulent bénéficier d’un hébergement individuel.

ÉTIQUETTES BAGAGES: Les étiquettes bagages sont nécessaires pour rechercher ses bagages sur le tapis de livraison ou en cas de perte de ceux-ci. Par précaution, on peut utiliser deux étiquettes avec ses coordonnées (y compris sur place à l’aller), l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de chaque bagage. Une autre étiquette indiquant par codes les aéroports concernés par le voyage est également apposée par le personnel d’enregistrement sur tous les bagages en soute. Mieux vaut alors retirer celles d’un voyage précédent afin d’éviter les erreurs d’aiguillage.

Loading...