Découvrez Le Pérou

DÉCOUVREZ LE PÉROU: Pays D’aventure

Faire du surf sur la vague la plus longue du monde ou marcher dans les Andes a travers des villages aux traditions encore vivantes, le Pérou est le site idéal pour les sports d’aventure.

Plus de 12000 lacs, des sommets enneigés de plus de 6000 m et les canyons parmis les plus profonds de la planète font partie de notre offre, chargée d’adrénaline.

La Cordillère Blanche, à Áncash est la préférée des amateurs de trekking, d’alpinisme et d’escalade. Vous trouverez en plus, au Pérou, des torrents pour faire du rafting, des sentiers à parcourir en vélo, des courants de vent qui n’attendent qu’à être domptés par votre deltaplane ou votre parapente.

Vous y trouverez aussi de parfaites plages pour les sports nautiques. Sous le soleil brûlant ou le ciel étoilé de ses nuits, le Pérou est l’endroit que vous cherchiez pour profiter d’un séjour inoubliable.

TREKKING: Un paradis pour les randonneurs

Pratiquer le trekking au Pérou, c’est aller à la rencontre de splendides paysages andins, avec des vues fantastiques sur les sommets enneigés et les lacs; c’est parcourir le Qapac Ñan, le réseau de sentiers qui reliaient l’Empire Inca, et c’est découvrir la culture des communautés qui jonchent le trajet.

Vous pourrez traverser les cordillères Blanche et Huayhuash à Àncash, et vous trouverez à Cusco de nombreux itinéraires pour atteindre Machu Picchu.

ANDINISME: Pour effleurer le ciel dans les Andes

La cordillère des Andes est, après les sommets de l’Himalaya, la plus haute de la planète.

Dans la Cordillère Blanche se trouve le Huascarán, la montagne tropicale la plus haute du monde et des dizaines de sommets enneigés de plus de 5000 mètres d’altitude.

Les Andes péruviennes offrent des montagnes de haute, moyenne et basse difficulté technique, et la possibilité d’y effectuer les premières ascensions et d’y ouvrir de nouvelles pistes.

VÉLO DE MONTAGNE: Sur les sentiers historiques

D’anciennes voies incas et pré incas, des sites archéologiques, de pittoresques villages et un itinéraire à travers différents étages géologiques en quelques en quelques heures, voilà le charme d’un parcours à travers le Pérou en vélo.

C’est à Olleros (sud de Lima) que commence une descente de 3600 mètres sur seulement 70 kilomètres de parcours. Pachacámac (Lima), Cusco, Puno, Arequipa et le Canyon du Colca sont aussi des sites idéals pour les cyclistes.

SURF: Des vagues toute l’année

La côte péruvienne reçoit une houle permanente durant toute l’année. Au Nord, les meilleures plages pour le surf sont Cabo Blanco, Máncora, Lobitos, Chicama –avec la vague à gauche la plus longue du monde-, Huanchaco, Pacasmayo et Los Órganos.

Au centre, on retient Punta Rocas, siège des championnats World Qualifying Series, Pico Alto, dont on compare les vagues à celles de Hawaï; Punta Hermosa, Señoritas, Caballeros et l’île San Gallán.

PARAPENTE ET DELTAPLANE

Pour apprivoiser les vents les amateurs de vol libre en seront fascinés. La Vallée Sacrée (Cusco) offre l’expérience de s’élever au-dessus des constructions des Incas.

Au Callejón de Huaylas (Áncash), vous pourrez observer d’imposants sommets enneigés. Et sur le malecón de la Costa Verde, à Lima, vous survolerez l’Océan Pacifique, avec une vue imprenable sur la ville.

RAFTING ET KAYAK

Les Andes péruviennes et leurs profonds canyons font du pays un magnifique décor pour le rafting. Les cours d’eau les plus renommés sont l’Apurímac (classe II et V), le Cotahuasi, à Arequipa (classe V), et le Tambopata, dans la forêt tropicale. Le lac le plus haut du monde, le Titicaca (Puno), est le meilleur choix pour le kayak.

DÉCOUVREZ LE PÉROU: Presence Millenaire

Avec une présence millénaire la culture péruvienne est une et plusieurs à la fois. Le Péruvien d’aujourd’hui est l’héritier de coutumes et de traditions de civilisations qui ont fleuri des siècles durant, avant l’arrivée des Européens.

Et le mélange qui a résulté de ce contact s’est enrichi encore plus avec l’apport d’ Africains et d’Asiatiques, qui ont aussi pris racine sur cette terre. On a comme résultat une culture qui s’est maintenue vivante. qui, grâce à cela, se réinvente jour après jour.

Le Pérou est une rencontre entre l’ancien et le moderne, un lieu où coexistent le passé et le présent. Et si cela vous paraît compliqué, rassurez- vous, il n’en est rien, la complexité de la culture péruvienne doit son charme et son originalité à sa facilité à être comprise. Venez et jugez-en !.

ARCHÉOLOGIE: Des merveilles par centaines

Les Lignes de Nasca Vingt millle ans d’histoire se laissent apprécier dans un des plus grands réseaux archéologiques du monde et le plus grand d’Amérique du Sud. Les progrès atteints par les anciens Péruviens dans les sciences et les arts ne cessent de surprendre.

Il y a Caral, la ville la plus ancienne d’Amérique et Machu Picchu, la citadelle inca élue une des sept nouvelles merveilles de la planète. Mais ce n’est pas tout: les Lignes de Nasca, les pyramides Moches qui révèlent encore des mystères comme le Seigneur de Sipán et la Dame de Cao, la forteresse de Kuélap, Chan Chan, le Qhapaq Ñan. Et la liste ne s’arrête pas là, car le Pérou est un catalogue de trésors qui confirment la grandeur de son passé.

CULTURES VIVANTES: Partager ses expériences

La marque distinctive du Pérou, c’est sa culture vivante, et vous ne pouvez pas manquer ça. Que ce soit en participant aux rites très anciens comme l’offrande à la terre, en donnant un coup de main dans les tâches agricoles, en faisant partie des groupes qui défilent dans les fêtes, en montant sur un cheval de paso ou en apprenant à danser sur un rythme afropéruvien ou andin, laissez-vous emporter car vous allez vous sentir mieux que chez vous.

C’est pourquoi le tourisme chez l’habitant s’avère être la meilleure option pour jouir de l’hospitalité et de la gentillesse des gens de ce pays où l’amitié est reine.

GASTRONOMIE: Vous allez vouloir y rester

Saveurs, arômes, couleurs, textures. Comme tout art, la gastronomie péruvienne existe parce qu’elle est un véritable plaisir pour les sens. Elle est le trait le plus distinctif de sa culture, car elle représente de manière palpable le mélange qui caractérise son originalité.

Avec des influences andines, espagnoles, africaines, chinoises, italiennes et japonaises, plusieurs centaines de plats de la carte nationale sont transformés par des mains créatives en des mets somptueux, dans les villes et les villages de tout le pays. Et un bon repas s’apprécie d’autant plus si l’on trinque avec un pisco, la boisson phare Pérou. La table est servie, accompagnez-nous.

LE PÉROU EN FÊTE: Un peuple de festivités et de pèlerinages

La spiritualité des Péruviens a surgi du syncrétisme forgé par les croyances andines et celles apportées par les Espagnols. Même aujourd’hui, les divinités préhispaniques sont toujours vénérées à travers les figures de christs, de vierges et de saints catholiques.

La plupart des 3000 fêtes annuelles célébrées au Pérou revêtent un caractère religieux, et chaque village du pays trouve ses plaisirs dans ces nombreux prétextes pour remercier ou demander bénédictions à leur saint patron. Les festivités sont aussi l’occasion de recevoir la visite de ceux qui ont quitté le terroir ou d’accueillir à bras ouverts les nouveaux pèlerins, ce qui ne fait qu’amplifier les effusions de joie. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUE: N’attendez pas qu’on vous le raconte

C’est toute l’année l’occasion idéale pour venir au Pérou, car son calendrier culturel offre des activités autant traditionnelles que modernes. Autre marque distinctive de l’extraordinaire privilège de notre pays comme destination touristique.

Lima, la capitale, est devenue le centre du mouvement culturel national. La ville dispose de musées qui présentent des expositions temporaires et permanentes de l’art ancien et des œuvres d’artistes contemporains, les théâtres présentent des œuvres d’auteurs étrangers et nationaux toute une saison durant, ainsi que des groupes combinant plusieurs arts scéniques en un seul spectacle.

À ne pas manquer non plus les manifestations telles que le Concours National du cheval péruvien de paso (avril), le Salon du livre (juillet), le Festival de Lima (août), qui offre le meilleur du ciné latino-américain, la fête de Santa Rosa de Lima (août) et la procession du Seigneur de los Milagros (octobre), la plus importante expression chrétienne du peuple péruvien.

DÉCOUVREZ LE PÉROU: Naturellement Spectaculaire

Le Pérou est un spectacle de la nature. Son relief si particulier vous réserve tant de surprises que vous voudrez revenir pour en voir plus. Alors prenez votre temps car vous aurez le choix.

Le Pérou abrite sur son territoire 84 des 117 milieux de vie existants sur la Terre et possède 28 des 32 types de climat. Il est en outre le premier pays du monde pour ce qui est de la variété de poissons, de papillons et d’orchidées; le second en matière d’oiseaux; le troisième en matière de mammifères et d’amphibiens; le quatrième en matière de diversité biologique; et le cinquième en matière de plantes et de reptiles.

AIRES PROTÉGÉES: Une splendeur créée pour être partagée

La nature a été généreuse avec le Pérou et cette beauté mérite d’être conservée et partagée. Ce n’est pas un hasard si près de quinze pour cent du territoire national est protégé par l’État à travers un système de soixante aires naturelles protégées sur la côte, dans les Andes et dans la forêt amazonienne. Des noms comme Manu, Tambopata, Pacaya-Samiria, Huascarán, Pampa Galeras, Paracas, Cordillera Azul resterons gravés pour toujours dans votre mémoire.

LES ORCHIDÉES: Le plaisir des yeux

Inutile d’apprendre leurs noms scientifiques, elles sont plus de 3500, réparties dans 240 genres. Par contre, nous vous recommandons de vous rappeler qu’il y en a près de 800 que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs, parce que ces espèces d’orchidées ne poussent qu’au Pérou, certaines même à 4500 m d’altitude.

Une telle abondance s’explique par la variété des écosystèmes existant dans notre pays, ce qui permet, en outre, la présence de plusieurs centaines de formes, de tailles et de couleurs. Peut-être souhaitez- vous noter dans votre journal: Phragmipedium peruvianum, est devenue l’orchidée représentative du Pérou.

OBSERVATION DES OISEAUX: Un rêve devenu réalité

Constatez de vos propres yeux qu’en matière d’oiseaux, le Pérou est si fabuleux qu’on se croirait en pleine fiction. Numéro un mondial en matière de découverte d’espèces par année et aussi numéro un en quantité d’oiseaux observés dans une même journée, sans l’aide de véhicules motorisés. Près de deux mille espèces embellissent le ciel du Pérou, du sacro-saint condor andin au barbu à plastron rouge (capito wallacei), une des dernières espèces relevées par la science. Équipement indispensable: votre appareil photo et votre capacité de fascination.

PÊCHE SPORTIVE: Comme un miracle

Sa diversité ichtyologique place le Pérou au premier rang mondial. La multiplication des poissons se revigore le long de la côte et dans les lacs et rivières des Andes et de l’Amazonie. Dans la forêt amazonienne justement, il existe trois espèces considérées comme des trophées dans la pêche mondiale: la chambira ou payara; le tucunare et la dorade. Et entre les plages de Cabo Blanco et Máncora, au nord, le record mondial de pêche de marlin est détenu, avec un exemplaire de 702 kg. L’intrépide prêt à le battre n’est pas encore né. La Réserve nationale de Paracas et, plus au sud, les côtes de Mollendo, attendent aussi votre visite.

Loading...