Introduction to Pérou

Le Pérou est dans la partie centre-ouest de l’Amérique du Sud. Son extension est de 1´285,215 km2 et il y a 23 500 000 habitants étant la plupart d’origine andine dans les montagnes – serranías- et mestizo sur la côte, avec une influence européenne considérable, principalement espagnole.

Lima, capital du Pérou, il a été fondée le 18 janvier 1535 par le conquérant Francisco Pizarro.

L’appel «Ville du Rois» vient du fait que la ville conjugue la splendeur de son passé avec les avances des temps modernes.

D’après le recensement National de 1998 le capital du Pérou a une population de 7 386 308 habitants, ce qui la transforme en la ville la plus peuplée du pays et celle où s’effectuent le la majorité des mouvements économiques et industriels.

Le Pérou  est un grand pays,  il fait 42 fois la Belgique, 2,5 fois la France, 31 fois la Suisse, mais est 7,7 fois plus petit que le Canada.

Superficie
1.285.215,62 km2

Géographie
Le Pérou est situé entre 81º 19´ 35″ y 68º 30´ 11″ de longitude ouest et  0º 01´ 48″ à 18º 21´ 05″ de latitude sud
Il est entouré au Nord de l’Equateur, au Nord-Est de la Colombie, à l’Est du Brésil, au Sud-Ouest de la Bolivie, au Sud du Chili et à l’Ouest de l’Océan Pacifique. Avec un périmètre  de 10.156 Km.
Il est divisé principalement en trois zones géographiques différentes : le désert côtier, la montagne (La Cordillère des Andes) et la jungle soit l a côte, les Andes et l’Amazonie, lesquelles selon l’altitude se subdivisent traditionnellement comme suit :

de 4800 m et plus
de 4000 m à 4799 m
de 3500 m à 3999 m
de 2300 m à 3499 m
de 500 m à 2999 m
de 0 m à 499 m
Janca
Puna
Suni
Quechua
Yunga
Chala

Il possède, avec la Bolivie, le plus haut et plus grand lac navigable du monde : le Lac Titicaca (8300 km2 à 3810 m d’altitude)
Y prend naissance un des plus longs fleuves du monde, il s’appelle d’abord Vilcanota ou Vilcamayu , pour devenir Urubamba , Ucayalli et enfin Amazone

Subdivision du pays
24 départements, 195 provinces, 1828 districts, 69.951 centres peuplés

Population
environ 25 millions d’habitants
dont près de 8 millions à Lima
60 % de la population vit sur la côte, 30% environ dans les Andes et 10% en zone amazonienne

Langues officielles
L’espagnol, le quechua et l’ aymara, mais on parle encore de nombreux autres idiomes notamment en Amazonie comme le Machiguengas.

Conduite
à droite comme en Belgique, France, Suisse etc.

Système de mesure
décimale = métrique (Kg,L, M) mais des mesures anciennes sont encore utilisées pour les hydrocarbures et autres liquides (essence vendue par galon (près de 4 litres pour 1 galon))

Electricité
220 volts dans l’ensemble du pays à quelques rares exceptions.

Système de télévision, Vidéo et DVD

Attention si vous achetez des cassettes vidéo, disques DVD ou camera video, enregistreur vidéo ou téléviseur,  au Pérou le système d’exploitation local est:
NTSC (système américain) 625 lignes.
DVD  = Zone 4et NTSC .
Et à moins d’avoir chez vous lecteurs ou téléviseur en ces systèmes ou multisystème et pour les DVD aussi multizones vous ne pourrez pas les visionner
Toute fois il est vendu des cassettes d’intérêt touristique sur Machu Picchu et autre points des cassettes en français et en système PAL (pour les Belges, Néerlandais, Italiens, etc) ou SECAM (pour les français). Il convient toute fois de vérifier la chose avant de faire votre acquisition.

Monnaie
est le nouveau sol «Sol» ( S /.) La monnaie référentielle est le dollar américain ($). A cause de la dévaluation toujours possible de la monnaie nationale, malgré une remarquable stabilité ces dernières année, il est toujours risqué de donner un taux de change. Néanmoins, sous réserve de modification impromptue, on peut donner comme change actuel
1$us = environ 3,35 Nuevos Soles. Pour les cartes de crédit et chèques de voyages voir 

Fête nationale
28 juillet .
Attention, cela signifie que de nombreux établissements, musées etc. seront FERMES non seulement le 28 mais aussi le 29 juillet; les transports comme taxis, bus parfois etc, sont plus chers de 50 à 100 %, certains hôtels montent leurs prix ou ne vendent que des pakages de 2 nuits et en pension complète, sans oublier que dans certaines villes, si l’on n’a pas pris la précaution de réserver, TOUT risque d’être COMPLET !!!

Régime politique

République

Constitution
dernière en date régissant la vie des habitants a été promulguée le 31 octobre 1993
pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire

Le chef d’Etat
Est le président de la République élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans.

Il est aidé dans sa tâche de ses ministres et assesseurs qu’il désigne lui-même.

Le Président actuel est Martin Vizcarra.

Le congrès
Est constitué d’une chambre (anciennement de deux chambres) où siègent 120 congressistes élus également pour des mandats de 5 ans.

Les gouverneurs, préfets
Etc sont nommés par l’exécutif.

Les maires et bourgmestres
à niveau provincial et communal sont, eux, élus au suffrage universel pour des mandats de 4 an.

Actuellement pour la ville et province de Lima, le Maire est Jorge Muñoz Wells.

La veille du vote et jusqu’à 24 heures plus tard, la loi «sèche» interdit le plus souvent la vente sur tout le territoire de boissons alcoolisées même faiblement (tant aux nationaux qu’aux étrangers, qu’ils aient ou non droit de vote), aucun établissement ne fait exception (ni restaurants, cafés, discothèques, hôtels, supermarchés, etc). Pas la peine d’insister, les amendes et autres punitions (fermeture de l’établissement par ex.) sont lourdes.

Des non Péruviens résidents depuis plusieurs années peuvent postuler à des postes dans les gouvernements régionaux comme ceux de maires, échevins (regidores etc).

Logement
le Pérou est un pays où la classification des hôtels peut encore réserver des surprises.  N’oubliez  pas que nous sommes dans un pays en processus de développement, et qu’il faut souvent un soupçon d’indulgence (quel que soit le niveau d’étoiles de l’hôtel) sachant qu’en outre, toutes les villes ou localités n’ont pas la même étendue d’infrastructure, que des hôtels affichant la même catégorie (c.-à-d. un même nombre d’étoiles officiellement attribuées) peuvent présenter des abîmes de différence et que les meilleurs sont évidemment les premiers à être complets, et ce parfois jusqu’à plus d’un an à l’avance en haute saison ou aux dates de fêtes locales.
Dans les andes et même sur la côte ou en Amazonie, il peut y avoir des problèmes de restrictions d’eau ou d’absence d’eau chaude.
Dans les Andes les nuits sont presque toujours fraîches et souvent glaciales, néanmoins nombre d’hôtels petits 3 étoiles et de moindre catégorie ne disposent pas de chauffage centrale, parfois, pas même de petits chauffages d’appoint.
Prévoyez donc en conséquence.

Une bonne idée aussi est de réserver longtemps, très longtemps à l’avance pour avoir plus de chance de pouvoir obtenir une (ou plusieurs) chambre dans l’hôtel de votre choix dans chaque ville de votre circuit.

Transports Trains, il y a relativement peu de trains, leur vitesse moyenne dépasse rarement 35 km/h et certains sont forts vétustes Bus , il y a un service plus étendu de bus pour les longues distances avec dans certains cas des classes plus confortables (n’oubliez pas que les distances peuvent être importantes et l’ont peu facilement passer plus de 10 heures en bus) Avions, il y a pour le moment assez peu de compagnies aériennes régulières car nombreuses sont celles qui ont arrêté d’opérer comme Faucett, Americana, Aerochaski, Imperial air, Expresso aereo et  Aéroperu . Il reste donc essentiellement CINQ compagnies aériennes qui sont LATAM,  AVIANCA, PERUVIAN et VIVA AIR.

Taxis et combis, le Pérou est un pays où l’on peut prendre facilement le taxi. Car les taxis sont nombreux (surtout à Lima) et peu chers. L’absence de taximètres vous convie expressement à négocier et fixer le prix de la course AVANT de monter dans le véhicule. (voir chapitre «ce qu’il faut aussi savoir»)
Ses points forts :

  • Innombrables vestiges archéologiques de différentes cultures précolonniales, souvent impressionnants, parfois bien conservés ou restaurés, parfois en grands périls. Comme les mondialement connus Sacsayhuaman, Pisac, Ollantaytambo, Pachacamac, Sillustani ou Machu Picchu etc. Mais, avez-vous entendu parler des sites de Choque Quirao, Kuelap, Carajia, Raqchis , Tipon, Moray , Choque Puquio, Quilla Rumiyoc, Rumi wasi, Collmay, etc.
  • Cuisine variée, riche pour tous les goûts : créole (criolla) ou afro-péruvien, chifa (chinois – péruviens), de poissons et fruits de mer, internationales, et autres plats typiques et cuisines fines ou pantagruéliques.
  • Artisanats superbes pour tous les goûts , toutes les bourses et en toutes matières, présentés en boutiques de luxe et petits marchés sympa.
  • Paysages magnifiques , glaciers aux arrêtes acérées, montagnes pelées ou crevassés, plaines, hauts plateaux, jungle de bassin ou de montagne, déserts de sables, pierres, dunes, oasis, plages, falaises, volcans etc…
  • Folklore haut en couleurs , costumes extrêmement variés, danses, chants et musiques nostalgiques, carnavalesques, rituels, paillards, sophistiqués, frondeurs, sensuels, endiablés, paysans, sylvestres, citadins, mondains, modernes, traditionnels, etc.
  • Agriculture parfois encore rustique et dure, mais qui donna au monde , entre autres les pommes de terre dans le passé, l’arbre de quinquina (d’où provient la quinine), et actuellement la quiwitcha, la quinoa, la maca, la uña de Gato, etc…
  • une histoire tumultueuse faite de rencontre de grandes cultures, de gestes superbes, de trahisons, d’intrigues, de meurtres, de rébellions, de guerres, d’esclavage, de libération, de dentelles, de coups d’Etats, de terrorisme, de pauvreté, d’opportunités surprenantes; une histoire faite de sueur, de boue, de sang, d’or, d’argent et de lumière, d’espoirs déçus, trahis ou accomplis au-delà de situations particulièrement adverses.
  • Religion et mythologie très présents où l’on retrouve de façon très marquée la religion catholique d’une part, mais aussi la religion andine avec toutes ses facettes.
Loading...