Itinéraire
Jour 1 : Vol pour Lima, (horaire à confirmer en nous transmettant le statut définitif de votre vol)
Arrivée à Lima au Pérou et rencontre de notre représentant à l’aéroport qui vous attendra avec une pancarte d’identification de notre organisation pour vous transférer en service privé à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Vol pour Cusco / Après-midi: City tour + 4 Ruines / Cusco
Petit-déjeuner. 
Transfert à l’aéroport et vol d’environ 70 minutes pour Cusco. Arrivée et rencontre avec notre représentant afin d’être transféré en service privé à votre hôtel. Arrivée à Cusco, ville située entre 3360 et 3399 m d’altitude. Temps libre.
Nous conseillons aux personnes rejoignant Cusco directement depuis la côte de se reposer quelques heures et de boire la fameuse tisane de Maté de Coca afin de pouvoir habituer leur corps au changement d’altitude.
L’après-midi à 14h00, rendez-vous à l’hôtel pour le début de la visite de la ville en service privé avec un guide francophone. Nous visiterons les attractions les plus importantes du centre de Cusco : la cathédrale principale de la Plaza de Armas, le temple de Koricancha, Santo Domingo, également visible depuis la rue principale de Cusco, Avenida Sol.
Nous irons également aux 4 importantes ruines environnantes de la ville : Sacsayhuaman, Kenko, Puca Pucara et Tambomachay.
Retour à l’hôtel vers 18h00.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
Remarque : Les pharmacies environnantes vendent également des pastilles américaines appelées “Sorochji pills” qui limitent les effets du mal des montagnes, connu au Pérou sous le nom de Soroche.
Jour 3 : Cusco / Vallée Sacrée des Incas / Aguas Calientes
Petit-déjeuner. 
A partir de 7h30, départ depuis l’hôtel pour une excursion dans la superbe Vallée Sacrée des incas située à 33 km de Cusco. Cette excursion se fera en service privé, avec un guide francophone et un chauffeur hispanophone. Toutes les entrées sont incluses.
Notre premier arrêt se fera au Mirador principal de la vallée depuis lequel sont prises les photos qui apparaissent dans les revues du secteur. Nous nous dirigerons ensuite vers l’imposant centre archéologique de Pisac, considéré comme l’un des plus importants sites de Cusco et qui conserve d’importants vestiges incas. Nous nous rendrons également au typique et fameux marché artisanal de Pisac qui offre une grande variété des produits artisanaux de qualité.
Pause déjeuner libre dans la vallée d’ Urubamba.
Nous reprendrons ensuite la route afin de rejoindre l’impressionnante forteresse d’Ollantaytambo, dernier avant-poste de défense du Machu Picchu. Ce village conserve encore de nombreux vestiges de l’époque Inca dont son aqueduc et ses petites rues en pierres bordées de maisons authentiques en pierres taillées.
Nous poursuivrons en direction de la gare ferroviaire et prendrons un train en première classe touristique Incarail ou Vistadome pour Aguas Calientes, ville située en contrebas de la citadelle du Machu Picchu. Le trajet durera environ 90 minutes.
Arrivée et bref transfert pédestre à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Remarque : dans le train, seuls 5kg de bagages sont autorisés, n’emporter que le nécessaire pour la nuit dans un sac à dos. Vous pourrez laisser vos bagages à la consigne de l’hôtel à Cusco gratuitement.
Jour 4 : Aguas Calientes / Machu Picchu / Ollantaytambo / Urubamba
Petit-déjeuner. 
Rendez-vous à l’hôtel entre 5h30 et 6h30 avec un guide francophone afin d’être transféré à pied à la station de bus. Nous prendrons un bus qui nous permettra de rejoindre en 25 minutes la citadelle du Machu Picchu située à 2500 m d’altitude. La visite privée durera 2h30.
Retour à Aguas Calientes pour le déjeuner.
A l’heure de votre train, départ pour Ollantaytambo. Arrivée et transfert privé au plus grand village de la Vallée Sacrée, Urubamba. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
Remarque : A partir du 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions et de nouvelles règles ont été mises en place pour visiter le sanctuaire historique de Machu Picchu. Les autorités gouvernementales et les associations locales ont mis en place un nouveau système de réglementation pour préserver le site archéologique de Machu Picchu. Les heures d’entrée à la citadelle seront toutes les heures de 6h à 14h.
Le temps passé à l’intérieur de la citadelle sera au maximum de 4 heures et il ne sera plus possible de revenir sur le site une fois sorti. Le site ferme à 17h30. La durée sera plus long pour les visiteurs qui choisissent de gravir Huayna Picchu (6 heures) ou Montaña Machu Picchu (8 heures). De plus, il sera possible d’accéder au Machu Picchu uniquement accompagné d’un guide officiel qui pourra suivre des groupes jusqu’à un maximum de 16 personnes, qui seront sous sa responsabilité pendant toute la visite. Les guides devront également suivre des itinéraires prédéterminés. Il n’est pas possible de visiter la citadelle de façon autonome.
Le premier bus part à 06h00, les suivants toutes les demi-heures. Le dernier bus part d’Aguas caliente vers 17h30
La visite d’Huayna Picchu se fait « selon disponibilité », vous devez réserver à la confirmation de voyage. (Entrée usd. 20 non inclus dans le prix)
NOUS VOUS RAPPELONS DE L’ALARME LANCÉE PAR L’UNESCO SUR LE FISSUREMENT ANNUEL LENT MAIS CONTINU DE LA CITADELLE DE MACHU PICCHU. Nous vous recommandons de porter des chaussures avec des semelles en caoutchouc souple.
Jour 5 : Urubamba / Salines de Maras + Moray + Chinchero / Après-midi libre à Cusco
Petit-déjeuner.
À 08h00, début de l’excursion en service privé avec un guide francophone, aux incroyables salines incas de Maras, toujours en activité depuis 1600, elles disposent de plus de 3000 bassins de sel et sont situées à plus de 3000 mètres d’altitude. Visite aux amphithéâtres agricoles expérimentaux Incas de Moray, où les Quechua ont étudié la croissance agricole à différents niveaux d’altitude et avec d’excellents résultats pour la récolte. Nous visiterons également le village typique de Chinchero, qui conserve des vestiges incas de grand intérêt. Retour à l’hôtel à Cusco vers 13h00. Repas libre. Après-midi libre à Cusco pour visiter les nombreux musées du centre et les marchés artisanaux autour de la place et au bout de l’Avenida Sol. Parmi les musées, nous vous recommandons le musée Inka, entrée non incluse. Faites également une visite du célèbre quartier des artisans de San Blas, en passant par la rue appelée Calle Triunfo pour admirer la pierre des 12 angles et les spectaculaires habitations incas. Retour à l’hôtel. A 19h15 rendez-vous à l’hôtel en compagnie de notre collaborateur pour être transféré à pied au restaurant Don Antonio pour un dîner buffet inclus avec un spectacle folklorique. Retour à l’hôtel et nuit.
Remarque : A 18h30, un spectacle de danses typiques du Pérou se tient dans le petit théâtre du Centre Qosqo, situé Avenida Sol. Entrée incluse, non obligatoire. Nous vous recommandons d’arriver 30 minutes à l’avance pour éviter les files d’attente.
Jour 6 : Cusco / La Paz / Tour de la ville de La Paz – Mirador de Killi Killi / Mercado de Los Brujos / Vallée de la Lune et téléphérique urbain / La Paz
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Cusco et vol vers la capitale bolivienne, La Paz. À votre arrivée, vous trouverez notre collaborateur pour commencer la visite de la ville de La Paz en service privé avec un guide francophone. Nous commençons la visite de la Plaza de Armas et de la cathédrale. Nous continuerons avec un arrêt au point de vue de Killi Killi pour une vue spectaculaire sur la Cordillère Royale. Ensuite, nous ferons un arrêt au « marché des sorciers » (Mercado de Los Brujos), puis nous atteindrons la vallée de la Lune pour admirer le spectacle naturel de cette zone rocheuse aride mais spectaculaire qui offre la sensation d’être sur la lune.
Arrêt libre pour le déjeuner. Pour finaliser notre circuit dans la capitale bolivienne, nous aurons l’occasion de faire une belle balade en téléphérique pour profiter du panorama en contrebas et de ses environs. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Remarque : 3/4 participants par voiture + chauffeur connaissant l’itinéraire.
Jour 7 : La Paz / Tiahuanaco / Copacabana
Petit-déjeuner. 
A 08h30 départ en véhicule privé et avec un guide francophone pour visiter le centre archéologique de Tiahuanaco, berceau de la civilisation Inca.
Arrêt libre pour déjeuner sur place.
Après la visite, départ pour nous rejoindrons Copacabana.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Temps libre pour la visite du Sanctuaire de la Vierge de Copacabana. Nous vous recommandons de faire le tour du Cerro Calvario pour profiter d’une vue magnifique depuis cette colline.
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Info Tiahuanaco : En regardant les monuments de Tiahuanaco, on est impressionné par la perfection et la majesté de ces constructions monolithiques qui pendant des milliers d’années ont résisté stoïquement au vent et au gel. Un visage souriant : les expressions sont sombres, les regards désolés, fermés. Les archéologues s’accordent à dire que les monolithes de Tiahuanaco ont été créés par la même culture vers 1200 av. J.-C., mais leurs points de vue sont partagés quant aux origines de cette culture.
La naissance de cet empire a probablement commencé dans un village, vers 1200 av. L’économie était basée sur l’agriculture avec irrigation naturelle. Compte tenu de la proximité du lac Titicaca, les gens mangeaient non seulement des tubercules mais aussi du poisson. Les vestiges des maisons retrouvées étaient en briques d’argile, semblables à celles encore utilisées aujourd’hui par les populations locales, avec des chemins de pierre qui relient les différentes maisons. Dans cette première phase, un type particulier de poterie a été développé, avec un fond moutarde avec des incisions et des motifs dessinés en rouge, gris et blanc. A cette époque, le traitement des métaux a également commencé, en particulier le cuivre. Les morts étaient enterrés dans des trous circulaires, accompagnés d’effets personnels et d’objets funéraires. Déjà à cette époque, ils avaient une déformation artificielle du crâne.
La transformation du village à la ville s’est produit au 1er siècle après JC, avec l’utilisation de canaux d’irrigation artificiels, qui ont augmenté la production agricole, créant la richesse nécessaire pour pouvoir réaliser des travaux architecturaux de plus en plus importants. Les artisans, d’abord obligés de travailler eux aussi les champs, ne se consacraient donc qu’au développement technologique.
Ainsi commença l’ère classique. Des monuments d’andésite volcanique, matériau de prédilection des sculpteurs de Tiahuanaco, ont été embellis ; l’andésite est venue de Copacabana, sur les rives du lac Titicaca, d’abord par bateaux, puis par voie terrestre.
D’autres villes sont nées autour de Tiahuanaco et avec elles les premiers affrontements avec les voisins. Les guerriers Tiahuanaco se couvraient la tête d’une peau de puma ou de jaguar, avec le désir d’acquérir l’agilité et la férocité de ces félins ; des sculptures de différentes tailles nous montrent ces hommes puma, avec les têtes d’ennemis tués suspendues à leur ceinture. On sait très peu de choses sur la spiritualité de ce peuple : trop de choses ont été détruites au cours des siècles. On suppose qu’ils adoraient les mêmes divinités qui ont survécu dans les Andes à ce jour. Le plus important est « Pacha Mama », la Terre Mère, puis les montagnes, les reflets de l’eau, les rayons du soleil et les éléments météorologiques. Parmi les étoiles et les statues retrouvées, certaines représentent des divinités et des prêtres inconnus.
La figure centrale de la Porta del Sole est l’image d’un visage en pleurs : ce n’est certainement pas le dieu Inti, le dieu Soleil des Incas, qui apparaît plus tard.
Jour 8 : Copacabana / Île du Soleil « partie sud » / La Paz
Petit-déjeuner. 
A 08h00 transfert au port et départ en bateau à moteur partagé avec votre guide francophone pour rejoindre l’île du Soleil. Elle est connue car c’était un important centre cérémoniel sur le lac Titicaca « côté bolivien » où d’importantes cultures se sont développées, notamment les Chiripa, Tiahuanaco et Inca. Visite guidée en français pour découvrir le palais inca de Pilkokayma.
Arrêt libre pour le déjeuner.
Nous poursuivrons la visite de Yamani pour connaître les jardins incas et la source sacrée.
Retour à l’hôtel à Copacabana. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Vol La Paz – Uyuni et expédition en 4×4 avec chauffeur local connaissant le Salar : Uyuni / Cementerio de Trenes / San Cristóbal / Alota / Desierto Lipez et Laguna Altiplaniche di Cañapa / Hedionda / Charkota et Onda / Desierto de Siloli / Ojo de Perdiz.
Petit-déjeuner. 
Transfert à l’aéroport et vol à 08h05 pour Uyuni situé à 3369 mètres, arrivée à 09h00. Rendez-vous à l’aéroport avec nos collaborateurs pour débuter l’expédition dn 4×4 dans le grand Salar d’Uyuni. Au cours de cette journée, nous visiterons le cimetière des trains, puis nous nous dirigerons vers le sud pour atteindre le Desierto de Los Lipez ; en passant par les villages de San Cristòbal et Villa Alota. Ensuite, nous traverserons les lagunes altiplaniques de Cañapa, Hedionda, Charkota et Onda, où nous pourrons observer diverses espèces d’oiseaux, dont les 3 espèces de flamants roses des Andes.
Déjeuner boîte lunch inclus.
Nous poursuivons la route pour atteindre le Desierto de Siloli; considéré comme l’un des déserts les plus arides du monde.
Arrivée à l’hôtel et installation dans la ou les chambre(s).
Structure située à 4500 mètres d’altitude au milieu du désert et à proximité de la zone connue sous le nom d’Ojo de Perdiz.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
Remarque : 3/4 participants par voiture + chauffeur connaissant l’itinéraire.
Remarque : l’expédition dans la région d’Uyuni et le désert de Los Lipez, pourrait nous orienter vers des modifications au dernier moment dues à des facteurs climatiques tels que : chutes de neige, tempêtes de sable, pluies excessives, etc. Dans ces cas éventuels, il pourrait y avoir des dépenses supplémentaires qui ne seront pas assumées par Peru Paradise Travel et son responsable local. Ces frais supplémentaires sont à la charge du client.
Jour 10 : Expédition 4×4 : Laguna Colorada / Geyser Sol de Mañana / Laguna Blanca et Verde / Salar de Capina / San Agustin et San Juan
Petit-déjeuner. 
Nous avons une longue journée devant nous pour l’expédition d’aujourd’hui. Notre route nous emmène vers le sud et en chemin nous traverserons la Laguna Colorada, où nous trouvons la plus importante colonie de flamants roses des Andes de la région. Nous procédons ensuite pour atteindre les geysers de Sol de Mañana, où l’activité géothermique est encore très intense et spectaculaire.
Déjeuner boîte à lunch incluse.
Nous continuons vers la pampa de Salvador Dalì pour atteindre et admirer la lagune blanche et verte située à l’extrême sud/ouest du pays et au pied du volcan Licancabur. A partir de là, nous reprenons la route pour nous diriger vers le nord, en passant par le Salar de Capina et les villages de San Agustin et San Juan situés à 3696 m d’altitude, où nous passerons la nuit à San Juan del Rosario.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Salar de Uyuni / Isla Pia Pia et Incahuasi / Mina del Sal -/ Ojos del Salar / Colchani
Petit-déjeuner. 
Dernier jour d’expédition consacré au merveilleux Salar de Uyuni ; considérée comme la plus grande surface de sel au monde avec ses 10 582 km² et la réserve de lithium qui, avec ses 60%, est la plus importante de la planète. Pendant la journée, nous visiterons Isla Pia Pia et Incahuasi, cette dernière est habitée par le géant Candelabros.
Déjeuner boîte lunch inclus.
Nous ferons également une promenade jusqu’au sommet d’Incahuasi pour profiter d’une vue unique sur le Salar de Uyuni. Ci-dessous, nous visiterons la zone d’extraction du sel et la zone d’Ojos del Salar. Enfin, nous atteindrons Colchani situé à 3674 m d’altitude où vivent les producteurs de sel artisanaux.
Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Vol Uyuni – La Paz / Santa Cruz / Retour dans votre pays
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport et envol pour La Paz, arrivée et vol pour Santa Cruz. À votre arrivée à Santa Cruz, nous vous recommandons de déposer vos bagages à l’aéroport et de faire votre propre visite dans le centre de Santa Cruz. Vous devez être à l’aéroport 3 heures avant votre vol de retour vers votre pays.
Fin de nos services