L’Équateur a une superficie d’environ 280 000 kilomètres carrés et une population de 11 100 000 habitants.
Il est situé dans la partie nord-ouest de l’Amérique du Sud. Les principales villes sont Quito, la capitale, Cuenca et Guayaquil, où vit près de la moitié de la population.
L’Équateur est bordé au nord par la Colombie, au sud et à l’est par le Pérou et à l’ouest par l’océan Pacifique. L’Équateur est connu des amateurs de paradis naturels car il offre au visiteur la possibilité d’explorer des mondes radicalement différents, étant composé de quatre régions distinctes : la zone de la Sierra andine, formée par la cordillère des Andes, où se trouve la capitale Quito, la zone de la Costa, la forêt amazonienne, à l’est du pays, et les magnifiques îles Galápagos, situées à près de 1 000 km de ses côtes. C’est là que le grand savant Charles Darwin a élaboré sa théorie sur l’origine des espèces dans la première moitié du XIXe siècle.
La région des Andes abrite de nombreux sommets de plus de 6 000 mètres, dont certains des volcans les plus spectaculaires du monde qui frôlent les 6 000 mètres d’altitude, de nombreux fleuves, lacs et chaînes de montagnes, dont le Chimborazo qui, avec plus de 6 300 mètres, représente le plus haut sommet de l’Équateur. Complètement différente, mais non moins intéressante, la région de la Costa offre de belles plages. L’autre région continentale est l’Amazonie, qui occupe une large bande à l’est du pays et qui est riche en flore et en faune tropicales.
En Équateur, on peut admirer de nombreuses espèces de plantes et de fleurs, ainsi que de nombreuses espèces d’animaux, comme les singes, les serpents, les oiseaux tropicaux, les lamas et le magnifique condor des Andes. Mais la plus grande attraction du pays est sans aucun doute le monde paradisiaque des îles Galápagos, où, en plus des nombreux poissons et oiseaux tropicaux, on trouve un échantillon unique et extraordinaire d’animaux tels que les tortues de mer, les tortues géantes, les iguanes terrestres, les iguanes marins, les baleines, les phoques, les lions de mer et les flamants roses géants, qui font de la connaissance de cet archipel l’un des voyages les plus spectaculaires et les plus passionnants au monde, à vivre du début à la fin.