Le Climat au Pérou

LE CLIMAT AU PÉROU

Le Pérou est un des pays au monde qui propose une grande diversité climatique, conséquence de divers facteurs géographiques, mais principalement dues à la présence de la Cordillère des Andes.

Le Climat de la Côte

Sur la côte , il existe deux régions distinctes:

  • La région de climat subtropical aride, qui comprend la Côte Centrale et la Côte Sud, avec une température annuelle moyenne de 18.2°, avec des maximales en été de 26° et minimale en hiver de 13°.
  • La région de climat semi-tropical, située au nord du Pérou, avec une température annuelle de 24°. Les pluies périodiques qui tombent sur la côte nord sont favorables au développement d’une abondante végétation herbale et de denses forêts d’arbres.

Le Climat de la région Andine

Dans la région andine, le climat varie de tempéré-chaud à glacial. Dans les niveaux intermédiaires de la Cordillère (entre 2.500 et 3.500 m), la température annuelle moyenne varie entre 11° et 16°. Dans cette région se trouve les principales vallées inter-andines.

Le Climat de la Forêt

Dans la forêt, la région la plus étendue du Pérou (plus de 50% du territoire national), d’un point de vue climatique, on distingue trois régions bien définies: l’avant-forêt, la haute forêt et la basse forêt. La première est caractérisée par un climat tropical, avec une température annuelle moyenne fluctuant entre 22° et 26°, qui en fait la région la plus pluvieuse du Pérou; la seconde possède également un climat tropical, avec une température annuelle de 31° et de faibles variations thermiques durant l’année, faisant de celle-ci la plus chaude; et la troisième a un climat chaud et humide, avec des précipitations ne dépassant pas les 3.000 mm.

En conséquence, le climat péruvien peut être divisé en deux saisons, sèche et humide, ceci variant en fonction de la région géographique. La côte et le côté Ouest des Andes sont en général sec, avec des pluies d’été entre Décembre et Avril; durant le reste de l’année, la bruine côtière (garúa) apparaît et rend le soleil rarement visible. Dans les Andes, la saison sèche est de Mai à Septembre, tandis que le reste de l’année est humide. Du côté Est des Andes, les mois secs sont similaires à ceux des haut-plateaux, tandis que la saison humide (Janvier à Avril) est plus prononcée

Loading...