La «folle géographie» du Chili ravira les amateurs de diversité, de nature sauvage et d’authenticité. Imaginez un pays cerné à l’ouest par l’Océan Pacifique, à l’est par la Cordillère des Andes, au nord par le désert d’Atacama et au sud par les glaciers de Patagonie, la Terre de Feu et l’Antarctique…le Chili ce n’est rien moins que cela, un éventail bigarré de paysages plus enchanteurs les uns que les autres, une véritable invitation au voyage.
Le Chili se situe à l’extrême sud-ouest de l’Amérique du Sud et a pour pays limitrophes le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. C’est une longue et étroite bande de terre de 180 km de large en moyenne pour environ 4.300 km de long orientée nord-sud (à titre de comparaison c’est la distance entre le nord de la Finlande et la pointe sud de la Grèce !). Sa superficie, incluant le continent, Rapa Nui et l’archipel Juan Fernández (île Robinson Crusoé) est de 756 626 km2, soit un tiers plus grande que la France. Tout au long de cette longue frange de terre se succèdent déserts et canyons, volcans aux cimes enneigées, lacs, glaciers, fjord, steppes, avec la majestueuse Cordillère des Andes en toile de fond, culminant à près de 7.000 m d’altitude.
LE NORD
Le climat du nord est de type désertique (le désert d’Atacama est considéré comme l’un des plus arides au monde), plus ou moins sec en fonction de la latitude et avec d’importantes variations de températures entre le jour et la nuit. Les richesses minières (cuivre, étain, zinc…) y sont abondantes et c’est également dans le nord que l’on trouve le plus grand nombre de vestiges des civilisations précolombiennes. Le Nord est également la zone privilégiée pour l’astronomie, y abondent observatoires et chercheurs du monde entier pour observer le ciel et ses étoiles. Les principales villes du nord du pays sont: Arica, Iquique, Calama, Antofagasta, Copiapó et La Serena.
Intérêts touristiques: parcs nationaux dans l’altiplano, plages d’Arica et Iquique, Salar d’Atacama, pétroglyphes, pukarás (forteresses précolombiennes), activité géothermique, observatoires astronomiques, géologie, faune et flore.
LE CENTRE
Le climat de la région centrale est de type méditerranéen avec des saisons bien marquées. Santiago et la région métropolitaine constituent le véritable cœur de la vie économique et culturelle du pays. La terre y est fertile et l’agriculture, notamment la viticulture, est florissante. Valparaiso, port légendaire du Pacifique, se trouve à 115 km à l’ouest de la capitale.
Intérêts touristiques: Santiago, vignobles, musées, stations de ski, Valparaiso, Viña del Mar, architecture.
LE SUD
Le climat du sud est frais et humide dans la région des lacs, plus froid et venteux en Patagonie. L’Araucanie est la terre des indiens Mapuches, la minorité ethnique la plus importante du pays. Plus au sud se trouve la grande île de Chiloé, terre de contes et légendes. Les principales villes du sud sont: Concepción, Temuco, Valdivia, Puerto Montt et Punta Arenas.
Intérêts touristiques: forêts d’arbres natifs millénaires, sports d’eau vive, randonnées et trekking pour amateurs de nature, églises patrimoniales en bois de Chiloé, gastronomie locale, parcs nationaux (Vicente Perez Rosales, Torres del Paine), colonies de manchots de Magellan, glaciers, chutes d’eau, faune et flore en abondance.
RAPA NUI
Son climat est tempéré et l’île est considérée comme semi-tropicale. Elle se situe à 4000 kilomètres des côtes chiliennes et autant de Tahiti. La seule compagnie aérienne qu’y accède à Rapa Nui (avant Île de Pâques) est Latam. Consultez-nous les tarifs.
Intérêts touristiques: Moais de Hanga Roa, Rano Kau, Rano Raraku, Tongariki, plages de Anakena, Ovahe et ses nombreux Ahu, et les fêtes de Tapati en janvier / février de chaque année.
Nouvelles formalités pour visiter l’île:
- Avoir billet d’avion aller/retour
- Réservation dans un hébergement touristique autorisé par Sernatur ou lettre d’invitation écrite par un résident ou une personne d’ouverture au peuple Rapa Nui, délivrée dans le gouvernement provincial. Dans les deux cas, un lieu de permanence doit être accrédité..
- Document d’identification: Carte d’identité, passeport ou autre document de voyage approprié.
Toute personne chilienne ou étrangère qui entre à Rapa Nui para avion ou par bateau, peut rester pour une période maximale de 30 jours.
QUELLES FORMALITÉS?
- Le visa touristique (aucune formalité particulière depuis l’Union européenne) a une durée de 3 mois renouvelable.
- Pour Rapa Nui, le séjour est valable seulement pour 30 jours pour tous chiliens et étrangers.
- S’assurer que son passeport est valide 6 mois après la date de départ du Chili.
- Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est important de nous prévenir si certaines personnes ont des problèmes cardiaques ou pulmonaires car certaines étapes sont en altitude (Atacama)
- Aucune taxe à payer sur place, elles sont comprises dans le billet d’avion.
- Attention, les ressortissants d’Australie et du Mexique doivent payer une taxe de réciprocité à l’arrivée au Chili
QUELLE LANGUE ?
Au Chili, la langue officielle est l’Espagnol.
En général, l’anglais est parlé par la majorité des prestataires de services touristiques à Santiago mais pas toujours en province.
QUELLE MONNAIE?
La monnaie chilienne est le PESO Chilien : 1 euro = 720 pesos // 01 USD = 589 pesos. Il existe des pièces de 10, 50, 100, 500 pesos. Les billets sont de 1.000 (verts), 2.000 (mauves), 5.000 (rouges), 10.000 pesos (bleus) et 20.000 (oranges).
Il est facile de changer des euros et des dollars dans les principales villes du pays et toutes les cartes de crédit sont bien acceptées. Les cartes les plus connues sont American Express, Visa, Diners Club, Mastercard. Il est plus sûr de ne pas compter sur vos cartes de crédit en dehors des grandes villes. Attention, les banques ferment à 14 heures, mais nombreux points-argent dans les grandes villes.
Prévoir cependant des espèces lorsque vous vous rendrez dans des villes plus petites (par exemple San Pedro d’Atacama).
Possibilité de changer des Travellers chèques seulement à Santiago.
QUELLE HEURE EST-IL ?
Heure locale: GMT -4 en été et GMT -3 en hiver
De fin mars à fin septembre, il y a 6 heures de décalage entre le Chili et l’Europe. De fin septembre à fin mars, il n’y en a plus que quatre.
Il est plus tard en Europe qu’au Chili. Par exemple, lorsqu’il est midi au Chili, il est 16h ou 18h en Europe selon le mois de l’année. Lorsqu’il est midi en Europe, il est 8h ou 6h du matin au Chili.
Attention aux téléphones qui sonnent à 3h du matin au lieu de 15h. !
IL VAUT MIEUX LE SAVOIR
- Le courant électrique a une intensité de 220 volts (courant alternatif) et il n’est pas nécessaire de prendre un adaptateur pour les prises de courant.
- Pour appeler vers le Chili: 00 56 + 2 + indicatif régional (2 pour Santiago par exemple) + numéro du correspondant.
- Au restaurant, il est coutume de laisser environ 10% du montant de la note.
- Prévoir aussi les pourboires pour les guides et les chauffeurs (non obligatoires): 2 USD / jour / personne pour les guides et 1 USD / jour / personne pour les chauffeurs.
DOUANE
Vous avez le droit d’importer, sans payer de droits de douane:
- 200 cigarettes ou 100 cigares
- 1/2 litres d’alcool
- Une quantité raisonnable de parfum.
Passer la douane n’est pas très compliqué. La préoccupation majeure des douaniers est les plantes, fruits, viandes ou légumes frais (interdiction absolue de les faire entrer !)
QUELLE TEMPERATURE ?
La température moyenne en pleine journée est la suivante :
JOURS FÉRIÉS AU CHILI
- Le 1er Janvier (jour de l’an)
- Vendredi Saint (en mars ou avril, varie selon les années)
- 1er Mai (fête du travail)
- 21 Mai (victoire du combat naval d’Iquique)
- En juin (Corpus Christi, variable selon les années)
- 29 Juin (St Pierre et St Paul)
- 16 juillet (Virgen del Carmen)
- 15 Août (Ascension)
- 18 Septembre (fête Nationale)
- 19 Septembre (journée de l’Armée)
- 12 Octobre (Découverte des deux mondes)
- 1 Novembre (Toussaint)
- 2 Novembre (Journée des Eglises Evangéliques et Protestants)
- 8 décembre (Immaculée Conception)
- 25 décembre (Noël)
Au Chili, il existe des jours fériés mobiles, qui se modifie simplement pour éviter les ponts. C’est le cas pour le 12 Octobre et le 29 juin. Ces jours fériés se transfèrent au lundi de la semaine qui a lieu si c’est un mardi, mercredi ou jeudi et au lundi de la semaine suivante si c’est vendredi.
C’est une loi qui a été élue et signée en l’an 2000. En savoir + https://www.feriados.cl/
VETEMENTS
- Prévoir un vêtement de pluie, de bonnes chaussures de marche, un blouson ou un manteau chaud pour la Patagonie ainsi qu’une écharpe, un bonnet et des gants.
- Pour le nord, prévoir des vêtements légers pour la journée et plus chauds pour les soirées et bien se couvrir pour aller au Tatio.
- Pour tout le Chili, prévoir de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Et une bonne hydratation, boire de l’eau.
BAGAGES
Franchise de 23 kilos maximum par personne en soute (en une seule valise) + bagage à main (8 kilos maximum)
Si vous faites une croisière comme celle de l’Antarctique, la franchise en avion est de 20 kilos maximum par personne en soute + bagage à main.
SANTÉ
Il n’y a pas vraiment de risques pour la santé au Chili. Il est cependant recommandé de ne pas boire de l’eau du robinet, non parce qu’elle serait polluée, mais parce que toutes les eaux de la terre contiennent leurs propres germes, inoffensifs pour les locaux, mais pouvant provoquer la diarrhée chez un visiteur. Buvez donc des jus de fruits, de l’eau minérale, (l’eau minérale se dit agua sin gas si vous la voulez plate — difficile à trouver —, ou agua con gas dans le cas contraire), des Coca-Pepsi-Fanta-etc. (qui s’appellent bebidas), du vin (par ailleurs excellent) ou de la bière. Il est également conseillé de ne pas manger de fritures avant quelques jours, histoire d’habituer votre organisme.
Il n’y a ni animaux sauvages agressifs (à part quelques chauffeurs), ni insectes venimeux, ni araignées mygales, ni scorpions (sauf dans quelques petites zones désertiques), ni serpents. Les plus grands dangers seront probablement le soleil, l’altitude ou… trop bien manger !
Les hépatites resurgissent en force sur toute la planète et suivre un traitement de prévention avant le départ est toujours une bonne idée. Voyez votre médecin. Le vaccin de l’hépatite B se fait en trois fois. Un premier rappel un mois après la première piqûre, le dernier rappel se faisant cinq mois après celui-ci.